• Mercredi 12 août

Départ du parking à 10 h 00. Direction la frontière espagnole à Dantcharia pour faire quelques achats et faire le plein de carburant et de GPL. Nous remontons ensuite faire la pause du midi sur les bords de l'Adour entre Bayonne et Urt.

Mercredi 12.08 au .....Après cette pause nous reprenons la route en direction de Saubusse (40) à proximité de Dax. Nous arrivons par le chemin de hallage, petit arrêt pour profiter du coin.

Mercredi 12.08 au .....

Le temps devenant très critique nous montons sur les hauteurs du village où se trouve un parking. Nous y arrivons sous un belle orage de grêle.

Mercredi 12.08 au .....Nous restons à cet endroit pour la nuit.

Jeudi 13 août.    Nous quittons ce petit endroit après avoir pris un très bon petit déjeuner avec croissants, chocolatines et pains aux raisons, délicieux, provenant de la boulangerie située à 50 mètres. A 11 heures nous arrivons à Onard chez ma sœur et mon beau-frère. Nous y restons jusqu'à demain.

Vendredi 14 août.  A 09 h 15 nous quittons la famille. Nous partons pour une étape de 180 km jusqu'à Gasques (82). C'est un petit village avec un beau parking. Nous y arrivons à 12 h 15.

Mercredi 12.08 au .....

Mercredi 12.08 au .....Comme il fait vraiment très chaud, nous attendons la fin d'après-midi pour nous promener. Le seul bâtiment à visiter est l'église, simple mais mignonne.

Mercredi 12.08 au .....Sur un plan est mentionné une belle petite randonnée de 7 km à faire autour du village. Nous nous lançons. Au début tout va très bien, c'est un petit sentier dans un sous-bois avec de petites falaises.

Mercredi 12.08 au .....Nous arrivons ensuite devant un très vieux lavoir.

Mercredi 12.08 au .....

Mercredi 12.08 au .....Par contre, la dernière partie du chemin se fait un peu au dessus du village, en plein soleil.

Il nous tarde une chose, arriver au CC pour faire comme lui, mais à l'ombre.

Mercredi 12.08 au .....Sur le panneau il était dit "1 h 50 de marche", nous, nous avons mis 2 h 15. Ça c'est de la rééducation. A 20 h 00, plus personne, pas une voiture, plus un bruit. Une bonne nuit calme se prépare.

Samedi 15 août. Bonne fête Marie. A 09 h 00 nous quittons ce petit coin au calme pour nous rendre à Castelsagrat à............ 5 km. Sacrée étape. C'est aussi un petit village avec une place centrale entourée d'arches.

Le retable de l'église est de toute beauté.

Mercredi 12.08 au .....

Un petit achat à la boulangerie : baguette, chocolatines et un gâteau pour midi, et nous reprenons la route pour Montjoi (82) à...............4 km. Grosse journée.                       C'est également un petit village perchée sur le haut d'une colline. Un grand parking avec vidanges et eau potable se trouve avant d'entrée dans le village. Nous nous y posons.

Mercredi 12.08 au .....Sans attendre qu'il fasse plus chaud, nous partons en visite. L'entrée du village ne se fait que par cette porte.

Mercredi 12.08 au .....L'église est très sobre,

Mercredi 12.08 au .....mais les petites rues en pavées et les maisons à colombages sont vraiment agréables.

Au bout du village, un espace  verdure avec des vaches un peu spéciales.

Mercredi 12.08 au .....

Mercredi 12.08 au .....Nous avons marché encore une bonne heure, et mon pied me le fait savoir. On reste sur ce parking jusqu'à demain.

Dimanche 16 août. Hier soir, à la tombée de la nuit nous nous sommes rendu compte que dans les rues du village il y avait de beaux éclairages, donc un petit tour s'imposait.

Du parking, même l'église est belle.

Mercredi 12.08 au .....Une nuit calme, si l'on peut dire car un gros orage nous a pété autour pendant 2 heures, et ce matin décollage à 09 h 15 pour une étape du double d'hier (10 x 2 = 20 km). Nous y arrivons à 09 h 40. une petite aire de CC gratuite nous accueille. Heureusement que nous sommes arrivés de bonne heure car il y a une brocante plus le marché dominical dans le village, donc beaucoup de voitures pour pas beaucoup de place.

Mercredi 12.08 au .....

Mercredi 12.08 au .....Nous allons juste faire quelques achats et nous revenons au CC. Nous visiterons dans l'après-midi.                              Aux environs de 16 h 00 le marché est fini et il ne reste que 3 exposants à la brocante, presque tout le monde est parti et le village est redevenu calme. En faisant des recherches j'ai appris qu'il y a, autour du village, un endroit nommé "Lou Roc des Nobis" (vous pouvez découvrir la légende sur internet), du style troglodyte. Nous nous y rendons par un petit chemin qui descend bien.

Mercredi 12.08 au .....Nous arrivons à une premier grotte,

un peu plus bas une autre où je retrouve Marie qui sort de son habitat pour m'accueillir,

Mercredi 12.08 au .....

et encore plus bas, la plus grande, la grotte des yeux.

Mercredi 12.08 au .....Maintenant que nous sommes tout en bas, il faut remonter. Heureusement à mi-chemin, légèrement en contrebas, un lavoir avec de l'eau fraîche et claire.

Mercredi 12.08 au .....Cette eau doit être un peu miraculeuse car après, Marie, malgré les épaules lourdes, avait l'air de ne plus toucher terre.

Mercredi 12.08 au .....Maintenant il ne reste plus qu'à monter jusqu'à la-haut pour revenir au camion.

Mercredi 12.08 au .....Nous y sommes à 18 h 30.

Bonus.

A lundi

4 commentaires
  • Lundi 17 août. Nous sommes sur le départ à 09 h 00 après avoir fait tous les services. Dés la sortie du village nous passons à côté d'un lavoir très bien refait.

Lundi 17 au ....Nous passons ensuite au pied de la petite ville de Lauzerte.

Lundi 17 au ....Nous quittons la région des prunes et pruneaux pour traverser celle des pommes.

Lundi 17 au ....Arrivée à hauteur de cette chapelle, nous changeons de direction et nous nous dirigeons vers Grisolles.

Lundi 17 au ....Nous atteignons notre destination à 11 h 15. Une aire de CC que nous connaissons bien pour nous y être arrêter de multiples fois.

Lundi 17 au ....

Lundi 17 au ....Nous sommes juste à côté du canal qui descend sur Toulouse.

Mardi 18 août. Nous restons à cet endroit jusqu'à jeudi matin. Demain mercredi, nos amis "cousteau" de Toulouse viennent passer la journée avec nous. Nous profitons de cette journée de repos pour faire un petit tour dans la ville. La place du marché couvert,

Lundi 17 au .... l'église,

Lundi 17 au ....avec son très bel orgue rouge,

et la maison à colombages qui accueille le musée local.

En revenant vers le camion nous passons à côté d'un buisson de sauge qu'un moro-sphinx est entrain de butiner.

Lundi 17 au ....

Mercredi 19 août. Nous sommes à proximité de Toulouse et nous nous rendons compte, au petit matin, que nous sommes sous un important couloir aérien.

Lundi 17 au ....Nos amis les "cousteau" nous rejoignent sur le parking à 10 h 00. Nous allons faire un petit tour au marché local et retour au CC. Cela faisait bien longtemps que nous nous étions vus, résultat, plein de discussions sur nos et leurs voyages. Un petit apéro, un bon repas avec un bon dessert, et encore discussion. Ils nous quittent aux environs de 18 h 00. Nous avons passé une très bonne journée ensemble.

Jeudi 20 août. Nous partons pour une étape de 80 km. A 10 h 00 nous arrivons dans une belle vallée,

Lundi 17 au ....

et nous nous posons sur une aire de CC à Durfort.

Lundi 17 au ....C'est un petit village qui vivait autrefois du tissage, et par manque de matière première il s'est converti à la chaudronnerie, mais surtout du cuivre. Cela se remarque tout de suite quand nous allons y faire un tour.

En dehors de cela, c'est un très beau petit village dont les petites rues sont parcourues par de petits "ruisseaux",

Il y a quand même un vrai ruisseau qui coule à l'extérieur,

Lundi 17 au ....

Lundi 17 au ....dans lequel nous découvrons un hippopotame qui se baigne, si si, nous n'avions pas encore pris l'apéro.....

Le seul souci, ici, c'est qu'il y a vraiment beaucoup de vent.

Vendredi 21 août. Nous décidons de quitter ce sympathique endroit, à cause du vent, pour nous rendre à Puylaurens situé à 18 km.

Lundi 17 au ....Nous y sommes à 10 h 15. Au pied du village, à côté du cimetière, une petite aire gratuite de CC nous attend.

Lundi 17 au ....

Lundi 17 au ....Par contre ici, il n'y a pas de vent, et il fait une chaleur suffocante. Jamais content. Nous préférons attendre demain matin, à la fraîche, pour monter au village.

Samedi 22 août. Sous une température beaucoup plus clémente, à 08 h 30 nous grimpons jusqu'à village.Nous y découvrons de belles maisons à colombages,

Lundi 17 au ....mais elles ne sont pas toutes bien de niveau.

Lundi 17 au ....Malheureusement il n'y a pas grand chose à visiter.

Lundi 17 au ....Nous revenons au parking alors que l'église sonne midi.

Dimanche 23 août. Nous avons décidé de rester ici jusqu'à demain. Aussi, nous allons faire un petit tour à proximité du parking. A 300 mètres il y a un petit lac. Nous en faisons le tour en donnant à manger aux canards,

et aux poissons.

La promenade ne dure pas très longtemps,

et nous sommes de retour chez nous à temps pour nous préparer un bon petit repas.

Demain, nous continuons à nous promener.

4 commentaires
  • Lundi 24 août. Départ à 09 h 15 et première étape à St Paul Cap de Joux à 11 km.

Lundi 24.08 au ....Nous y apprenons que le coin est très connu pour ses pigeonniers. Nous décidons d'en découvrir quelques-uns.

Lundi 24.08 au ....Notre parcours nous fait atterrir à Briatexte, joli petit village.

Lundi 24.08 au ....Nous finissons notre journée de route (49 km), en traversant le Tarn,

Lundi 24.08 au ....pour arrivée à notre ville étape Lisle sur Tarn.

Lundi 24.08 au ....Une aire de CC gratuite se trouve à proximité de la ville, juste à côté d'un lac.

Lundi 24.08 au ....

En fin d'après-midi nous faisons le trou de ce lac.

Lundi 24.08 au ....Mardi 25. août. Avant qu'il ne fasse trop chaud nous partons visiter Lisle sur Tarn en suivant un itinéraire préparé parla mairie pour découvrir l'essentiel.

Lundi 24.08 au ....Nous sommes de retour au parking à 11 h 45 après avoir sillonné le village sur presque 6 km, mais cela en valait la peine. Repos le reste de la journée.

Mercredi 26 août. Départ à 09 h 30 en direction de Villefranche de Rouergue sous une petite pluie. Nous contournons le village de Cordes sur Ciel,

et de Laguépie.

Lundi 24.08 au ....Arrivée à notre étape, toujours sous la pluie, nous nous retrouvons dans l'impossibilité de nous stationner. Toutes les places même celles pour CC sont prises par des voitures. Tant pis, nous continuons notre route. Nous arrivons à Figeac sous un beau ciel bleu et avec des emplacements pour stationner.

Lundi 24.08 au ....Après nous être sustenté, nous partons visiter cette ville.

De retour au parking, nous nous rendons compte que c'est un endroit très passant et très bruyant. Nous décidons d'aller un peu plus loin pour passer la nuit. Nous nous rendons à Cardaillac (46), l'un des plus beaux villages de France que nous visiterons demain.

Lundi 24.08 au ....

Lundi 24.08 au ....Nous sommes au pied du fort et à côté d'un petit lavoir.

Le soir nous avons droit à de belles couleurs dans le ciel.

Jeudi 27 août. De bonne heure nous montons faire la visite de ce beau village.

Lundi 24.08 au ....Nous montons en haut de la tour de garde,

Lundi 24.08 au ....d'où nous avons une très belle vue.

Lundi 24.08 au ....

Lundi 24.08 au ....Nous continuons notre promenade par des petites rues et un petit lavoir.

Retour au parking et nous reprenons la route. Enfin, des petites routes qui sillonnent la campagne.

Lundi 24.08 au ....Quasiment 2 heures plus tard (pour 83 km), nous arrivons à St Cernin (15). Nous faisons les services dans une aire gratuite et nous allons nous stationner à côté du stade, endroit conseillé par la mairie.

Lundi 24.08 au ....D'un côté nous avons le village,

et de l'autre, la campagne.

Il commence à se faire tard alors nous irons visiter demain.

Vendredi 28 août. Réveil sous la pluie avec une température de 14°. C'est pas terrible. La seule sortie de la matinée, monter au village pour acheter le pain entre deux averses. Aux alentours de 16 h 30 nous y remontons pour visiter et voir le marché. A cause du mauvais temps il n'y a que 2 commerçants, donc visite uniquement. Il n'y a pas grand chose à découvrir. Des maisons en pierres volcaniques noires,

Lundi 24.08 au ....

un lavoir/abreuvoir qui ressemble à des baignoires,

un petit jardin public,

et une église typique de la région, très belle,

Lundi 24.08 au ....

Lundi 24.08 au ....avec de magnifiques vitraux.

Lundi 24.08 au ....Un passage à la pâtisserie pour un petit goûter, un à la pharmacie pour les masques que Marie à droit (10 pour 7 jours) et nous revenons au parking sous une fine pluie. Il ne fait plus que 12°. C'est pas chaud en short et claquettes.

Samedi 29 août. Toujours par de petites routes nous nous rapprochons de Clermont-Ferrand.

Au moment d'une pause nous nous faisons dépasser par deux anciennes voitures. Maire à juste le temps d'appuyer sur l'appareil photos.

Lundi 24.08 au ....Nous nous rapprochons de la région, des volcans d'Auvergne (heureusement éteints),

Lundi 24.08 au ....

et des vaches de race Salers.

Lundi 24.08 au ....Nous nous arrêtons un peu avant midi à Laqueuille, un petit village avec une petite aire de CC.

Lundi 24.08 au ....Derrière nous l'église,

et devant la campagne.

Lundi 24.08 au ....Renseignements pris à la mairie auprès d'une charmante et très aimable demoiselle, il se trouve que nous sommes au lieu de naissance du fromage "Le bleu d'Auvergne". Donc visite des lieux, bien sur, en contrebas du village dans une cave.

Lundi 24.08 au ....Retour au parking en passant par l'église,

Lundi 24.08 au ....

et par cette charmante maison typique.

Lundi 24.08 au ....Dimanche 30 août. A la mairie nous avons également appris qu'il y avait une belle promenade de 8/10 kilomètres à faire dans les environs en passant au pied d'une cascade. Malgré un temps légèrement pluvieux, à 09 h 30 nous partons en découverte. Sur une petite pente, un abreuvoir,

Lundi 24.08 au ....qui en aliment d'autres en contrebas.

Lundi 24.08 au ....

Un peu plus loin un arbre recouvert de fleurs rouge.

Au bout de 6 kilomètres de montées et de descentes, nous arrivons enfin à la cascade du Trador.

Lundi 24.08 au ....Pas immensément grande, mais très mignonne. Maintenant il ne reste plus qu'à revenir au CC. Heureusement il y a un autre itinéraire plus court. Nous arrivons chez nous à 11 h 45 après un peu plus de 8 km.

Lundi 24.08 au ....

Allez, on continue encore un peu.

3 commentaires
  • Lundi 31 août. Nous prenons le départ à 09 h 30 et arrivons à Chateaugay à 10 h 45. Nous nous rendons chez nos amis "Les Daniels". Une fois le CC rentré dans la cour, nous commençons à nous raconter nos aventures. Apéro, repas etc...

Mardi 01 septembre. Nous continuons les festivités avec juste une pause pour regarder, affalés dans le canapé, l'étape du tour de France.

Mercredi 02 septembre. Nous quittons nos amis à 09 h 00. Nous prenons la direction de Vichy avec une petite halte au Lidl local, puis nous continuons vers Charlieu (42) que nous atteignons à 11 h 30. Nous trouvons une aire de CC à côté du stade et devant la Gendarmerie.

Lundi 31.09 au .....

A 15 h 00 nous partons à pieds visiter cette petite ville. Nous y découvrons de vieilles maisons à colombages,

Lundi 31.09 au .....et une église.

Un peu plus loin nous allons visiter le musée de la soierie qui était une grande industrie dans la commune.

Un petit aperçu sur le musée de l’hôpital qui jouxte le premier,

Lundi 31.09 au .....

et nous finissons notre visite par l'abbaye Bénédictine et son musée.

Lundi 31.09 au .....Nous faisons ensuite retour vers le CC sans oublié de nous arrêter au boucher pour acheter de l'andouille, une spécialité locale. Nous arrivons au parking à 18 h 30 après une promenade de 7,5 km.

Jeudi 03 septembre. Nous sommes prêts à démarrer à 09 h 10.Nous n'avons que 40 km à parcourir par des petites routes de campagne,

Lundi 31.09 au .....

et, à 10 h 00, nous arrivons à Paray le Monial (71). Nous nous posons sur un grand parking dont une partie est réservée aux Ccs.

Lundi 31.09 au .....Nous partons immédiatement visiter une partie de la ville, en commençant par la basilique.

Lundi 31.09 au .....Cette ville est un mini Lourdes, il y a eu des apparitions ce qui fait qu'il y a beaucoup de petites églises et de chapelles toutes plus belles les unes que les autres.

En continuant notre promenade nous découvrons le musée Hieron.

Lundi 31.09 au .....

Il est dédié en grande partie à la religion.

Lundi 31.09 au .....Sur le retour vers le parking, nous passons devant l'ancien hôtel de ville.

Lundi 31.09 au .....Nous arrivons au camion à 12 h 00 et nous avons parcouru 4,5 km.                                                                          Vers 16 h 00, nous faisons un petit tour dans un immense parc juste à côté du parking,

Lundi 31.09 au .....

et le long du canal où se trouve une petite écluse.

Lundi 31.09 au .....Nous repassons à proximité de la basilique,

et nous faisons une petite incursion dans le jardin du cloître qui n'était pas ouvert ce matin.

Lundi 31.09 au .....

Lundi 31.09 au .....Nous revenons au CC après une promenade de 3,5 km. Nous n'avons visiter qu'une petite partie de la ville et nous comptons y rester un peu plus pour y remédier.

Vendredi 04 septembre. Ce matin nous allons faire un petit tour au marché hebdomadaire de la ville. C'est un beau petit marché bien achalandé. Nous en revenons avec divers produits dont de belles girolles pour le repas de midi.

Lundi 31.09 au .....Dans l'après-midi nous continuons notre découverte du village.

A la tombée de la nuit nous revenons vers la basilique qui est illuminée.

Lundi 31.09 au .....

Lundi 31.09 au .....Dans la journée nous avons parcouru quasiment 7 km.

Samedi 05 septembre. Aujourd'hui nous allons faire une promenade en :

Lundi 31.09 au .....Une pause dans un tout petit village du nom de Anzy Le Duc.

Lundi 31.09 au .....Ensuite nous poussons jusqu'à Semur en Brionnais. Un des plus beaux villages de France.

Lundi 31.09 au .....Nous revenons au CC en début d'après-midi et nous y restons le reste de la journée.

Dimanche 06 septembre. Aux environs de 08 h 00 nous entendons un bruit du genre gros chalumeau. Nous sortons et voyons des montgolfières entrain de s'élever.

Lundi 31.08 au .....

Il y en a une qui est très loin car elle se trouve au dessus de la lune.clown

Un peu plus tard nous faisons un tour en ville pour acheter notre pain quotidien et découvrir les derniers endroits cachés de la ville.

En revenant vers le parking nous passons à la basilique où doit avoir lieu la bénédiction des motos de "Les sacrés motards au grand cœur". Honnêtement il n'y a pas grand monde.

Lundi 31.08 au .....

Lundi 31.08 au .....Bénédiction du retardataire et de sa moto.

Lundi 31.08 au .....Deux motos que je connais bien, une BMW R80RT, ancienne Gendarmerie ??,

et une Super Ténéré de 91. Souvenirs souvenirs.....

Lundi 31.08 au .....

En milieu d'après-midi, un bruit spécifique de gros moteur me fait sortir du CC. Enfin ils viennent ma la livrer..

Lundi 31.08 au .....Une très belle Ford Mustang GT de 5 litres de cylindrée. Mais après plusieurs essais infructueux, elle ne rentre pas dans la remorque, donc ils repartent avec.

De toutes les façons l'immatriculation ne me plaisait pas. Fin de journée en prenant un verre avec deux français dont c'est la première sortie en CC. Fait du hasard, lui travaillait dans le milieu de la moto GP et elle dans la F1.

Lundi 31.08 au Dimanche 06.09 + Bonus

C'est fini pour cette semaine, demain on change de quartier.