• Vendredi 27.05.16. A 09 h 00 nous prenons le départ. Direction la frontière Grèce-Albanie. Nous l'atteignons à 09 h 30. Première constatation, nous savons que nous sortons de l'Europe,

Vendredi 27 au ....

mais rien n'indique que nous rentrons en Albanie, si ce n'est l'écriture sur les panneaux de signalisation et le drapeau qui flotte juste après le poste frontière.

Le paysage est quasi le même qu'en Grèce, mais un peu moins arboré,

et de nombreux bunkers apparaissent dans la campagne. Maintenant ils sont utilisés comme garde-manger pour les animaux.

Vendredi 27 au ....

Les femmes d'un certain age sont également habillés de noir avec un foulard sur la tête.

En quittant la route principale nous arrivons dans un secteur rempli de taillis jaune et odorant.

Un peu plus loin, des lacs apparaissent dans des immenses plaines verdoyantes.

Vendredi 27 au ....

Nous arrivons ensuite en vue de la cité antique de Butrint surmontée par son château.

Nous reviendrons demain matin, de bonne heure pour visiter ce site. Il est 10 h 15 est il fait déjà 30°. Mais avant, il faut passer un petit bras de mer,

et quand on voit de près le "bac" qui fait la traversée, ce n'est pas très rassurant.

Vendredi 27 au ....Lorsque nous sommes de l'autre côté, il nous reste 4 kilomètres pour arriver à Ksamil notre étape du jour. Nous faisons une petite pause au sommet d'une colline d'où le paysage est magnifique.

Vendredi 27 au ....Lorsque nous arrivons à Ksamil, nous nous rendons vite compte que presque toutes les rues sont en travaux. Pour faire notre pause de la journée et de la nuit nous nous posons sur le parking privé d'un bar de plage. Pour rester sur ce parking il nous est demandé 5 euros et nous acceptons bien volontiers pour deux raisons. Premièrement l'emplacement et la vue sont superbes, (N 39°45'56" - E 19°59'47")

Vendredi 27 au ....

et deuxièmement nous n'avons pas envie de batailler à trouver autre chose dans cette ville aux allures de chantier de terrassement.                                                                                     Dans l'après-midi, lorsque la chaleur devient un peu plus supportable, nous allons faire un petit tour en ville. Le bord de mer est vraiment très agréable mais, toutes les plages sont privées. Nous sommes sur la Riviera Albanaise.

Nous ne sommes plus en Europe, donc mon forfait français téléphone et internet ne fonctionne pas. Comme les frais "hors forfait" sont excessivement chers (10 € le Mo), nous cherchons une solution. Renseignement pris en ville, peu de bars ont une wifi fonctionnant correctement. Nous décidons d'acheter une carte sim, valable 3 mois, avec internet illimité. Bien sur il y a également appels et sms illimités. Cela nous coûte une fortune, 2100 leke,  soit 15,05 euros. Cool.               Samedi 28.05.16. Dés le réveil, 06 h 30, nous redescendons vers Butrint pour aller visiter le site. Une fois stationnés, à l'ombre sur le parking, petit déjeuner tranquille. Nous entrons à l'ouverture à 08 h 00. Il ne fait pas trop chaud, nous sommes seuls, le site est très joli et n'a rien à envier à des sites grecques ou italiens, la preuve :

La porte du lion.

Vendredi 27 au ....

Un petit musée bien présenté.

Deux heures plus tard nous reprenons la route. Une route parfois étroite et encombrée par des camions "un peu" chargés.

La côte étant très vallonnée, par moment on s'éloigne de la mer, mais lorsque l'on s'en rapproche de nouveau c'est magnifique.

Vendredi 27 au ....

Pour la pause de midi nous descendons sur le bord d'une plage sur la commune de Borsh. (N 40°2'50" - E 19°50'56")

En fin de compte nous finirons au restaurant "Ciao Borshi" dont la spécialité est le poisson et nous en profitons.

Suite à ce petit repas une sieste réparatrice s'impose. A seize heures nous bougeons sur quelques kilomètres. Nous nous rendons à Livadh et nous posons notre CC dans un petit camping "Moskato" (N 40°6'35.5" - E 19°43'22") pour 10 euros tout compris, même la wifi, pour 24 heures.

Vendredi 27 au ....

En traversant la "route" devant le camping, nous sommes directement sur la plage.                                                         Dimanche 29.05.16. Comme nous essayons de le faire tous les dimanches, aujourd'hui REPOS. Enfin, pour moi, car Marie a dérogé à cette petite habitude. Elle a fait un peu de lessive.

Vendredi 27 au ....Quand je disais qu'en traversant la route nous sommes sur la plage, c'est vrai.

Vendredi 27 au ....Quand nous sommes sur cette plage, à droite la vue est comme ça,

Vendredi 27 au ....

et sur la gauche, ce n'est pas pire.

A cet endroit, nous sommes entourés de montagnes et celle qui se trouve juste derrière nous est surmontée d'un petit village.

Dans l'après-midi, juste devant le camping, nous remarquons une voiture stationnée et le chauffeur descend quelque chose du coffre. Il me semble que c'est un poisson. Je vais voir, et, c'est effectivement un gros poisson, on nous dit ce que c'est mais, en albanais, donc nous ne savons pas... Cela ressemble à un thon, mais ce n'est pas ça, tout du moins je crois.

Vendredi 27 au ....Comme Marie a encore un peu de lessive à faire, demain nous restons au camping.

Vendredi 27 au ....

C'est fini pour cette semaine, mais cela ne fait que commencer pour l'Albanie.

4 commentaires
  • Lundi 30.05.16. Hier, quand Marie m'avait dit qu'elle avait encore deux ou trois trucs à laver, je ne pensais pas à tout ça.

Lundi 30.05 au ....Maintenant nous sommes complètement à jour, tout a été mis à neuf. Tranquillement nous allons marcher sur le bord de mer. Derrière un grillage un gros lézard vert nous regarde passer.

Lundi 30.05 au ....

Un peu plus loin c'est une mule avec des zébrures.

Tout au bout de la promenade, une petite plage privée.

Le ciel n'est peut être pas super dégagé, mais il fait chaud et la mer est très calme.

Lundi 30.05 au ....

Sur le chemin du retour, nous passons à côté d'un de ces petits blockhaus que nous trouvons un peu partout en bordure de mer.

Dans le coin il y a un deuxième petit camping à l'entrée duquel flotte le drapeau français.

Ici la végétation se retrouve jusque sur la plage.

Lundi 30.05 au ....

Et nous, nous nous retrouvons au petit restaurant de notre camping.

Nous avons eu droit à une salade grecque, un petit plat de tzatziki, six brochettes de porc, un jus de fruit et un petit pichet de vin local pour 1700 leke, soit.............12 euros. Après-midi au CC pour finir les rangements etc, demain nous changeons d'endroit.                                                                      Mardi 31.05.16. Nous sommes réveillés par la chaleur. Il est 06 h 15 et il fait 27°. Dernier rangement et dernières mises au point et à 08 h 00 nous prenons la route sous une grosse chaleur. Dés que nous arrivons sur la route principale nous traversons un joli petit village.

A la sortie de celui-ci nous dépassons un vendeur ambulant de volailles.

Lundi 30.05 au ....

Et en suivant nous attaquons une belle grimpette, nous allons passer du niveau 0 à 1042 mètres en très peu de kilomètres.

En montant la vue est superbe, dommage que ce soit un peu brumeux.

Le versant par lequel nous redescendons est beaucoup plus verdoyant et arboré.

Lundi 30.05 au ....

Au bout de la vallée, la petite ville que nous voulons rallier.

Lundi 30.05 au ....Lorsque nous arrivons à Orikum, nous allons faire quelques achats dans une petite épicerie. Nous avons acheté : des tomates, des fraises, des abricots, des pêches, des brugnons, un gros concombre, du fromage local et un pain, le tout pour la somme de 4 euros. Maintenant il faut que l'on trouve un endroit pour se poser. Direction le bord de mer. Nous trouvons notre bonheur le long de la plage Nettuno, juste avant un site archéologique et une base militaire ayant servie à abriter des sous-marins russe. A 10 h 15 nous sommes posés. (N 40°19'33" - E 19°27'11").

Lundi 30.05 au ....Nous sommes le long de la grande baie de Vloré.

Lundi 30.05 au ....

Lundi 30.05 au ....Avec juste à côté de nous, le beau lagon de Pasha Liman.

Lundi 30.05 au ....Mercredi 01.06.16. Ce matin le ciel est gris, il y a un peu de vent, mais il fait quand même bon, 17°. Nous avons décidé de visiter le site archéologique d'Apollonia. Pour ce faire nous devons d'abord passer par Vloré.

C'est une assez grande ville, mais les rues sont soit en travaux soit complètement défoncées. Même les vélos roulent plus vite que nous.

Lundi 30.05 au ....

En sortant nous passons à côté de marais salants et d'un immense tas de sel.

Lundi 30.05 au ....Après quelques passages un peu difficile et où il ne faut pas avoir peur que tout s'écroule,

nous arrivons à l'entrée du site et nous nous stationnons sur un parking herbeux. (N 40°43'17" - E 19°28'13"). De toutes les villes méditerranéennes dédiées à Apollon, c'était la plus importante. Elle compta jusqu'à 60 000 habitants.

En quittant cet endroit, nous croisons un petit âne avec une belle charge de foin.

Lundi 30.05 au ....

Dans un village, un magasin de vêtements usagés.

Nous continuons à remonter vers le nord de l'Albanie et d'un seul coup nous nous retrouvons sur une 2 x 2 voies. A l'entrée, il est bien précisé : pas de piétons, pas de vélos ni cyclomoteurs et pas de charrettes, mais,

Lundi 30.05 au ....Lui il a le droit, il n'est pas dans le même sens que nous.

Lundi 30.05 au ....

De l'autre côté ce n'est pas mieux.

Sur cette partie du pays, il n'est pas facile de trouver un coin sympa. Nous roulons jusqu'à 13 h 30 et arrivons à Shengjin, à 20 kilomètres du Monténégro. Nous y trouvons un parking face à la mer. (N 41°48'22" - E 19°35'57")

Lundi 30.05 au ....Après mangé nous allons faire un tour, mais dans cette petite ville balnéaire il n'y a rien de spécial à voir. De retour au CC nous voyons un triporteur "Made in Albanie".

Lundi 30.05 au ....

Nous restons là pour la nuit.                                                     Jeudi 02.06.16. Ce matin le temps est meilleur. Une dernière photo de la plage avant de partir.

Nous prenons la route vers l'intérieur des terres. Nous nous rendons à Koman. Nous avons 75 kilomètres à parcourir. Les 40 premiers sont avalés en 35 minutes. Par contre les 35 derniers, nous les avons digérés au bout d'une heure trente. Paysage très joli, mais route complètement défoncée.

Un petit aperçu de la route.Enfin, nous arrivons à destination.

Lundi 30.05 au ....

Pour rentrer au camping il suffit de traverser ce pont.

Et nous voila poser dans ce mini camping-hôtel-restaurant.

N 42°5'58" - E 19°49'1"

Lundi 30.05 au ....

C'est ce qui s'appelle vivre sous les ponts.

Le toit, c'est ce pont.

Nous prenons notre repas du midi dans ce restaurant. Du très bon poisson du lac, une salade mixte, 2 bières et un raki, plus la place de "camping" = 25 euros. L'après-midi, nous ferons comme ce chat, regarder passer les canards.

Lundi 30.05 au ....Demain, nous avons une grosse journée......                     Vendredi 03.06.16. Ce matin, nous sommes sur le pied de guerre à 07 h 15. Nous partons du camping pour nous rendre à l’embarcadère d'un ferry (fin de la vidéo). Nous avons réservé une "croisière" sur un lac de barrage.                          Après une ou deux manœuvres le CC est sur le bac. Il n'y avait pas beaucoup de marge pour rentrer.

Lundi 30.05 au ....

A 09 h 00 on largue les amarres.

Et c'est parti pour une promenade de 02 h 30. Au tout début, il y a une grotte avec une vierge dédiée aux ouvriers décédés pendant la construction du barrage.

Ensuite le paysage est sublime,

mais parfois surprenant.

Lundi 30.05 au ....Lorsque nous arrivons à destination, c'est à dire 3 h 30 après au lieu de 2 h 30, nous faisons une mini pause repas. Et nous reprenons une route de montagne très sinueuse, ce qui nous permet d'avoir une belle vue tout au long du chemin.

A 17 h 00 nous arrivons à Kukes à 13 kilomètres du Kosovo. Après quelques difficultés pour trouver un parking, et plusieurs passages devant ce magasin,

Lundi 30.05 au ....

nous nous posons devant la mosquée, avec l'autorisation des personnes concernées. (N 42°4'26" - E 20°25'10")

Lundi 30.05 au ....Samedi 04.06.16. Hier soir au moment du

nous avons remarqué une agitation dans la rue devant nous. De 19 h 00 à 23 h 00 la route est interdite aux voitures et donnée aux piétons pour la promenade.

Lundi 30.05 au ....

Ce matin, nous repartons vers le Sud-Est de l'Albanie. Nous avons une bonne partie en 2 x 2 voies en bon état, mais avec des surprises sur le bas-côté. WC, supérette et lavage.

Nous arrivons à Tirana, la capitale,

mais, à 11 h 50 c'est pas le top.

Lundi 30.05 au ....Marie a le temps de prendre en photo un vendeur d'agneaux grillés, comme les poulets en France.

Lundi 30.05 au ....

A la sortie de Tirana, nous retrouvons une route sinueuse qui longe un beau ruisseau.

Une petite pause dans un restaurant et nous continuons jusqu'au col de Qafa i Thänes d'où la vue est magnifique.

Nous sommes au dessus du lac de Ohrit. Au pied de la descente, nous trouvons un petit camping "Erlin Camping". Pour 10 € tout est compris. Nous allons y rester jusqu'à lundi. En fin de journée des vilains nuages se rapprochent de nous.

Lundi 30.05 au ....

En fin de compte, un peu de vent et 10 gouttes de pluie plus tard il faisait de nouveau beau.                                               Dimanche 05.06.16. Une nuit bien tranquille, sans un seul bruit. Au cours de la matinée nous allons faire un petit tour à pieds. D'abord en direction de la grande ville Pogradec où nous remarquons des vendeurs de poissons sur le bord de route.

Nous allons ensuite sur un petit chemin qui longe le lac. Un cygne est en train de regarder un chien ramener une balle.

Plus loin, c'est un petit serpent qui nage.

Lundi 30.05 au ....

La vue sur le lac par ce chemin est très jolie.

Un filet de pêche, enfin, ce qu'il en reste, sèche sur un fil.

Nous revenons au CC,

Lundi 30.05 au ....

et nous y resterons le reste de la journée à nous reposer et à préparer les jours suivants.

10 jours en Albanie, et nous continuons.

2 commentaires
  • Lundi 06.06.16. Dés l'ouverture du camping, 08 h 00, nous prenons la route. Sur le chemin rejoignant la route principale, nous croisons une vraie mamie albanaise.

Lundi 06 au ....

La route commence à s'élever sur une première montagne et nous avons une dernière vision sur le lac d'Ohrit.

Le paysage devient un peu plus aride.

Lundi 06 au ....Avant d'arriver à Korcë nous suivons un bus qui a un léger penchant.

Lundi 06 au ....

A partir de Korcë, sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, la route se corse, enfin, la route!!!!????.

Nous aurons cela sur une vingtaine de kilomètres. Vitesse de pointe 13 km/h. Cela nous permet de profiter pleinement des magnifiques paysages que nous voyons autour de nous.

A midi, nous arrivons finalement sur le commune de Germenj au camping Farma Sotira (N40°12'51"-E20°38'46") Nous avons parcouru 120 km en 4 heures.

Lundi 06 au ....

Pour nous remettre en forme nous allons faire un petit tour au restaurant de ce camping, le repas pour 2 nous ruine, il faut débourser 13 €.

Nous sommes à 989 m d'altitude et il fait très bon. Sur le même site il y a des petits bungalows en bois en location, 15 euros pour le 2 personnes et 25 pour 4 personnes. Un endroit idéal pour les randonneurs.                                                     Mardi 07.06.16. Nous prenons le petit déjeuner en terrasse du restaurant (compris dans les 10€ du camping) et discutons un peu avec un couple de motards venant de Suisse avec qui nous avons lié connaissance hier après-midi. Nous comptons aller au même endroit, Benjä ou Benjë, où se trouve des eaux thermales. A 08 h 15 nous prenons la route, et tout de suite un superbe paysage se dévoile à nous.

Lundi 06 au ....Quelques kilomètres plus loin, nos nouveaux copains nous dépassent, c'est plus facile en moto.

Lundi 06 au ....

La route n'est franchement pas belle, mais cela est compensé par la vue que nous avons.

52 kilomètres et 1 heures 45 plus tard (quand même) nous arrivons à destination (N 40°14'33" - E 20°25'50"). Pour se baigner, il faut passer sur ce pont romain,

et juste après, une sorte de piscine avec de l'eau un peu soufrée et ni chaude ni froide. Disons que l'on y rentre facilement. Les suisses sont déjà dans l'eau.

Lundi 06 au ....Trente minutes de baignade, un petit verre tous ensemble et nous nous séparons en nous souhaitant mutuellement une bonne route. En repartant, nous avons, pendant quelques kilomètres, une très belle route.

Lundi 06 au ....

Avec toujours cette rivière et ces montagnes en toile de fond.

Lundi 06 au ....Entre Ballsh et Paros, nous arrivons dans secteur d'extraction de pétrole. Il reste encore quelques dépôt et un lac dont l surface est recouverte de pétrole brut. Les odeurs sont très fortes.

A 16 h 45 nous arrivons à Berat sous un ciel vraiment très très menaçant.

Lundi 06 au ....

Cela ne fait pas 5 minutes que nous sommes arrêtés pour chercher où nous allons passer la nuit, qu'un monsieur en vélo, et ne parlant que l'albanais, nous fait comprendre qu'il a un parking dans une villa et que si nous voulons nous pouvons y aller moyennant 10 €. Il nous explique également, que pour ce prix, nous aurons une salle de bain compléte, une machine à laver et une chambre à notre disposition. Nous décidons d'aller voir. Nous le suivons sur 500 mètres. Nous arrivons devant un grand portail coulissant qu'il ouvre (avec les clefs) et nous fait visiter. C'est une maison neuve comprenant un couloir et 5 chambres équipées, toutes à louer. Nous acceptons son offre et rentrons le CC dans la cour, il nous donne les clefs et repart en nous disant qu'il passera peut-être demain. Nous ne l'avons pas encore payé. Nous sommes dans la Rruga Santa Lucia (N 40°41'57" - E 19°57'27").

Lundi 06 au ....Demain, si nous le revoyons, ce que j’espère, nous lui demanderons comment le contacter car cela peut être intéressant pour d'autres voyageurs.                                  Mercredi 08.06.16. Hier soir nous avons décidé de rester toute la journée à Berat pour pouvoir visiter la ville tranquillement. A 08 h 00 nous quittons le CC pour nous lancer à l'assaut de la citadelle.Pour y arriver, nous devons monter, pendant un peu plus d'un kilomètre, une route pavée, mais surtout avec un pourcentage impressionnant.

Lundi 06 au .... Nous y arrivons après 3/4 d'heure de supplice.

Lundi 06 au ....

De cet endroit la vue sur la vallée ainsi que sur la ville est magnifique.

Nous redescendons ensuite dans la ville de Bérat par elle même.

Elle est classée à l'Unesco et connue comme "la ville aux mille fenêtres" grâce à ses maisons ottomanes typiques.

Lundi 06 au ....

Elle a également une très belle église,

et une grande université toute neuve.

De retour au CC vers 12 h 00, nous trouvons le propriétaire en train de tondre la pelouse. Nous lui demandons s'il peut nous donner ses coordonnées, au cas ou... Donc, voici son nom et son numéro de tél. Seul soucis, il ne parle qu'albanais. Niko DROBONIKU, 0699442547 (indic. Albanie +355). Dans l'après-midi nous lui demandons (par gestes et bruitages) où acheter de l'agneau. Il nous fait signe de le suivre, ce que nous faisons. Il nous emmène dans une petite boucherie où nous achetons 1/4 d'agneau avec gigot pour un peu moins de sept euros. Retour au CC et nous n'en bougeons plus.             Jeudi 09.06.16. Nous reprenons la route et comptons faire une étape de 200 km pour remonter jusqu'à Shkoder. Nous n'empruntons que des axes principaux dont une grande partie que nous avons déjà fait. Marie arrive toutefois à faire des photos intéressantes. Des gens qui font sécher on ne sait quoi, sur le bord de la route,

Lundi 06 au ....

de beaux étals de fruits et légumes, dont un à côté d'un lavage de voitures pour garder les produits frais,

des piétons qui traversent la voie rapide, ici c'est normal,

un monsieur en mobylette avec les courses de la semaine,

un vendeur de lapins,

un de poissons (frais???)

et pour finir un atelier de chaudronnerie et étamage.

Lundi 06 au ....Comme la route était en bon état nous arrivons à destination à 11 h 15. Nous nous rendons au camping Lake Shkodra Resort (N 42°8'18" - E 19°27'56").

Lundi 06 au ....

Je pense que nous allons y rester jusqu'à samedi.           Vendredi 10.06.16. Journée décontractée au camping. Marie en profite pour faire un peu de lessive.

Le camping s'est rempli en CC depuis hier.

D'où nous sommes placés nous avons une petite vue sur le lac de Shkoder, mais en allant au bout du terrain nous en voyons beaucoup plus. C'est le plus grand lac des Balkans qui est partagé avec le Monténégro.

Lundi 06 au ....

Vue du camping du bout du ponton.

En location il y a des tentes, bungalows et roulottes.

Lundi 06 au ....Comme demain nous n'avons que 20 km avant de passer au Monténégro, je clôture l'Albanie avec le bonus.

Carte et bivouacs de l'Albanie

Lundi 06 au ....

Deux semaines en Albanie, et demain le Monténégro.