• Jeudi 13.06.2019. A 09 h 00 nous arrivons effectivement en Croatie.

jeudi 13 au ....Notre destination du jour n'est qu'à 50 kilomètres de la frontière. Nous allons à Osijek. Nous nous arrêtons sur un immense parking de l'autre côté de la Drave par rapport à la ville.

jeudi 13 au ....

A peine arrivés nous repartons à pieds pour visiter. Nous traversons le pont sur la Drave.

De cet endroit, nous apercevons le CC au milieu des arbres.

De l'autre côté, la partie fortifiée.

jeudi 13 au ....

Il y a beaucoup de monde car il y a une fête foraine et le marché hebdomadaire. En premier nous cherchons une banque pour retirer des Kunas, la monnaie croate. Ensuite nous nous promenons un peu, mais en cherchant de l'ombre dans les églises.

jeudi 13 au ....Nous continuons par la place principale,

jeudi 13 au ....avec un grand monument planté en son milieu.

jeudi 13 au ....

Au détour d'une petite rue nous passons devant un petit bar-restaurant qui parait bien sympa.

jeudi 13 au ....Nous y prenons un petit rafraîchissement avant de faire retour vers le parking en passant par le marché.

jeudi 13 au ....Nous retraversons le pont, nous sommes dégoulinants de transpiration, mais apparemment nous ne sommes pas les seuls à avoir chaud.

jeudi 13 au ....Nous arrivons au CC à 13 h 30, heureusement il est à l'ombre. Nous y resterons le reste de la journée.                  Vendredi 14.06.2019. Une nuit bien calme avec en bruit de fond la musique de la fête foraine. A 08 h 00 nous reprenons notre route. Aujourd'hui nous avons une étape de 195 km, soit 3 h 30 de conduite. Nous traversons une région très chargée en vignes,

et en cerisiers.

jeudi 13 au ....Nous remarquons qu'il y a beaucoup de maisons dont la construction n'est pas complètement finie, mais qui sont abandonnées. Nous ne savons pas pourquoi.

jeudi 13 au ....Nous rentrons dans le parc naturel de Lonjsko Polje et découvrons la maison des gardes forestiers.

jeudi 13 au ....

Un peu plus loin nous voyons cette immense tulipe en béton.

jeudi 13 au ....C'est le mémorial de Jasenovac, plus grand camp de concentration du pays pendant la seconde guerre mondiale. Plus de 70 000 personnes y auraient trouvé la mort.                                                                                              Pendant quelques kilomètres nous longeons la Save,

et arrivons à Krapje, notre étape du jour. Un petit parking en dur nous accueille.

jeudi 13 au ....

jeudi 13 au ....Dans l'après-midi nous visitons ce village qui possède les plus belles maisons en bois. Il a été élu "village du patrimoine architectural" en 1995.

jeudi 13 au ....Malheureusement beaucoup de ces maisons ne sont plus occupées.

jeudi 13 au ....Nous revenons au CC vers 19 h 00, presque en courant tellement il y a de moustiques.                                                Samedi 15.06.2019. A 06 h 00, nous sommes réveillés par ........le silence, pas un bruit. Nous nous préparons tranquillement et à 08 h 00 nous continuons notre chemin. Sur plus de 50 km nous empruntons une petite route, pas en très bon état, qui longe la rivière Save. Cela nous fait passer dans plusieurs petits villages où nous trouvons encore des maisons en bois.

jeudi 13 au ....

jeudi 13 au ....Certains champs sont encore inondés suite aux dernières fortes pluies, cela fait bien l'affaire des cigognes.

jeudi 13 au ....Nous arrivons dans un secteur où ce ne sont plus les céréales qui sont cultivés, mais des salades.

au même endroit nous croisons un drôle de cycliste. Déménagement ou voyage ??

jeudi 13 au ....Vers 11 h 15 nous arrivons à Zagreb,

jeudi 13 au ....

Un peu avant midi nous nous posons sur un immense parking payant, 10 kunas les 24 h et gratuit le dimanche. N'arrivant pas à faire fonctionner l'horodateur je demande l'aide du gardien. Un bon quart d'heure plus tard nous n'avons toujours pas réussi et il me dit " Désolé, mais tu ne payeras pas aujourd'hui, c'est cadeau".

jeudi 13 au ....Aux alentours de 15 h 00 un autre CC arrive, des 44. Nous discutons avec eux, prenons un verre ensemble et oups, il est déjà 18 h 30. Nous visiterons demain, de toute manière il faisait trop chaud pour se promener dans Zagreb.          Dimanche 16.06.2019. A 08 h 30 nous partons à pieds pour le centre de Zagreb. Au dessus de nous le soleil se cache derrière un nuage.

Jeudi 13 au ....Zagreb, capitale de la Croatie est une "grande-moyenne" ville à taille humaine. Il y a beaucoup de beaux bâtiments et de statues en tous genres.

Jeudi 13 au ....Quand nous arrivons dans la ville haute, nous voulons visiter la cathédrale,

Jeudi 13 au ....mais comme nous sommes dimanche, il y a une messe, nous nous faisons discrets.

Jeudi 13 au ....Dans le même quartier se trouve le marché au fruits et légumes. Tous les commerçants ont le même parasol de couleur rouge, ce qui donne cette couleur à tout ce qui est dessous, ça tombe bien car actuellement ce sont des cerises, des fraises et de la pastèque coupée.

Jeudi 13 au ....

Jeudi 13 au ....Dans cette belle ville il y a beaucoup de parc et de coins de verdures. Par la chaleur qu'il fait c'est très agréable.

Jeudi 13 au ....Nous revenons au CC sur les coups de 13 h 00 après avoir parcouru pas moins de 11 km. Franchement nous avons très chaud.                                                                                    Nous ne voulons pas rester sur ce parking jusqu'à lundi matin car à partir de 07 h 00 il devient payant et nous avons aussi un peu peur de nous retrouver coincés par la circulation pour sortir de Zagreb. A 16 h 30 nous partons en direction de Karlovac que nous atteignons à 18 h 00. Nous nous stationnons sur l'immense parking de l'aquarium.

Jeudi 13 au ....Juste à côté il y a une petite rivière qui est utilisée comme lieu de baignade.

Jeudi 13 au ....

En ce moment même, 20 h 20, un gros orage grogne au dessus de nous, le ciel est noir, le temps est très lourd, il y a beaucoup d'éclaires, mais pas une seule goutte de pluie pour rafraîchir.

BONUS

Demain, on continue avec la Croatie.

2 commentaires
  • Lundi 17.06.2019. Hier soir, en fin de compte, nous avons eu droit à un énorme orage avec beaucoup de pluie de 21 h 00 à 01 h 00. En prenant la route, nous nous rendons compte que ce n'était pas qu'à l'endroit où nous étions. Il y a des inondations un peu partout.

Lundi 17 au ....Par endroit, c'est pas très loin de la route,

Lundi 17 au ....vraiment pas loin.

Lundi 17 au ....Par contre cela donne de belles cascades.

Lundi 17 au ....

A 10 h 30 nous sommes à Catrnja et nous nous posons au camping "Camp Bear" pour quelques jours.

Lundi 17 au ....Comme c'est un petit camping, 30 emplacements, et que les places ne sont pas très grandes, je laisse la remorque à côté de la réception.

Le nom du camping voulant dire "l'ours du camp", nous l'avons cherché, et nous l'avons trouvé, planqué dans son tronc d'arbre.

Lundi 17 au ....Petit camping, mais bien équipé et très propre. Il y a même une salle pour les campeurs qui veulent manger à l'abri.

Lundi 17 au ....Comme à chaque fois que nous sommes installés dans un endroit comme celui-ci, la première journée est consacrée à la lessive. Marie n'y déroge pas.

Lundi 17 au ....Demain, si le temps s'y prête nous irons visiter les environs. Ce soir il est tombé quelques gouttes et le ciel s'est assombri.                                                                              Mardi 18.06.2019. Au réveil nous avons la surprise de découvrir un brouillard très bas et qui ressemble à une fine pluie. J'en profite pour descendre la moto de la remorque, mais nous attendrons 10 h 00 pour partir en promenade. Nous nous rendons à Slunj à 25 km au nord du camping. Dans ce village il y a de très belles cascades et de vieux moulins à eaux. Une visite de cet endroit s'impose.

Lundi 17 au ....Nous revenons ensuite dans le centre village d'où l'on peut apercevoir les ruines du château.

Lundi 17 au ....

Au pied coule paisiblement la rivière Korana.

Lundi 17 au ....Nous allons faire quelques achats dans la supérette du quartier et revenons au CC à 14 h 00. Le reste de la journée nous le passons à ranger tout le linge que Marie a lavé et qui est maintenant bien sec.                                          Mercredi 19.06.2019. Debout 06 h 30, ciel bleu, pas de vent. A 07 h 45 nous partons (en moto) direction le parc naturel de Plitvicka Jezera avec ses superbes lacs et cascades. A 08 h 00 nous payons les 500 kunas (70€) de droit d'entrée et partons à l'aventure. Il n'y a rien à dire, il suffit de regarder.

Lundi 17 au ....Voila notre petite promenade du jour, 10 km sur des chemins en terre ou en caillebotis, 04 h 30 au total. Retour à la moto (parking gratuit) à 12 h 30 et arrivé au CC à 12 h 45. L'après-midi au CC sans bouger et le soir un petit apéro avec des toulousains qui viennent d'arriver. Je pense que nous allons passer une bonne nuit.                    Jeudi 20.06.2019. Après les rangements, les pleins et les vides, à 08 h 45 nous reprenons la route en direction de la Mer Adriatique. Le paysage est sympathique, vallonné et bien verdoyant.

Lundi 17 au ....Nous passons une partie un peu montagneuse,

au moment d'attaquer la descente, surprise,

Lundi 17 au ....nous redescendons déjà sur le littoral adriatique. La vue est magnifique.

Lundi 17 au ....Nous contournons la petite ville fortifiée de Senj

Lundi 17 au ....

et continuons sur le bord de mer.

Lundi 17 au ....Nous remarquons, à plusieurs endroits, sur le bord de route, quelque chose qui nous fait très envie, mais ce n'est pas encore l'heure, il n'est que 10 h 00.

A 11 h 30 nous arrivons dans la banlieue de Rijeka, à Matulji. Nous y trouvons un petit parking pour nous y installer.

Lundi 17 au ....

Lundi 17 au ....Nous sommes juste au dessus d'une jolie baie.

Lundi 17 au ....Vendredi 21.06.2019. Une nuit bien calme en compagnie d'un autre CC. A 08 h 15 nous partons en direction de l'Italie. Très peu de kilomètres pour arriver à la frontière slovène,

Lundi 17 au vendredi 21.06 + Bonus

où nous croisons beaucoup de véhicules avec des bateaux en remorque. Ils partent tous vers la mer.

Lundi 17 au vendredi 21.06 + BonusQuarante kilomètres en Slovénie et nous arrivons déjà en Italie.

BONUS

On continue la journée dans la rubrique suivante.