• Quatre semaines sans nouvelles. Nous sommes restés à Bidart (64) pour voir la famille et des amis, puis nous sommes allés à Onard (40) pour préparer ce voyage, ensuite nous avons fait un petit coucou à des amis à Fleurance (32)et pour finir nous sommes allés à Montauban (82) voir hervé82. Lundi 14 septembre nous sommes donc partis en direction de l'Italie. Au cours de notre route nous avons pu remarquer les dégâts causés par les dernières tempêtes.

Lundi 14 au ....

Ce n'est pas un ruisseau, c'est un champs.

A l'approche du Petit Rhône, nous apercevons ces fortifications.

En fin de journée nous arrivons à notre hâlte de nuit sur un parking (N 43°25'29'' - E 4°55'39'') en bord de mer, plus près c'est sur la plage,

Lundi 14 au ....

face à la ville haute de Fos sur Mer.

Lundi 14 au ....Mardi nous continuons vers  l'Italie, et juste avant de passer la frontière , Marie arrive à faire une photo du dernier village français.

Et en suivant nous passons devant le panneau :

Lundi 14 au ....Première vision de la côte italienne, franchement c'est pas vilain.

Lundi 14 au ....

Lundi 14 au ....Quelques kilomètres plus loin nous sommes au dessus de San Remo,

lieu de notre étape de nuit sur l'aire officielle de CC à 15 € les 24 heures.                                                                              Mercredi à 09 h 15, nous sommes prêts à partir. Pendant les premiers kilomètres, nous traversons San Remo par la route côtière.

La circulation est assez dense et nous avançons très doucement.                                                                                        Le temps est couvert, mais les paysages sont jolis.

Lundi 14 au ....

Au bout de 3 heures nous avons réussi à parcourir 78 kilomètres, un exploit!!!. Nous décidons de trouver un endroit pour passer le reste de la journée et la nuit. Juste après que Marie me dit avoir vue une tortue géant dans l'eau,

nous trouvons notre bonheur (à 18€ les 24 h) à Finale Ligure. Nous n'aurons fait que 82 km, mais c'est un soulagement de s'arrêter et de prendre l'air.

Jeudi matin nous décidons de rejoindre une aire de CC à Genova pour visiter cette ville. La route qui nous y emmène, la SS1, longe la mer et il n'y a pas un seul parking.

Lundi 14 au ....

Nous traversons quelques villages balnéaires et très touristiques.

Et nous arrivons à Genova à 11 h après avoir parcouru 75 km, encore une grande étape. On n'est pas arrivé dans le sud à cette allure.                                                                                     Le parking pour CC (N44.40298 - E8.93211) est entre le port

et la ville, un seul problème, il est à 30€ les 24 h.                    En début d'après-midi nous partons à pieds pour découvrir cette ancienne république maritime.                                      Dans la vieille ville les rues ne sont pas très larges,

Lundi 14 au ....

Les parkings à scooters sont plus nombreux que ceux pour voitures.

Mais il y a également de beaux bâtiments.

Nous revenons au CC vers 17 h après une promenade sur les rues pentues et pavées de 5 km. Nous sommes en nage et Marie a une douleur à un genoux. Repos jusqu'à demain.

Vendredi nous partons en direction de La Spezia. Pour ce trajet nous continuons sur le SS1 qui longe toujours la côte.

Lundi 14 au ....

Mais comme cette côte est assez montagneuse, il arrive parfois de se retrouver un peu en hauteur.

Nous traversons des villages avec des bâtiments dont les façades sont en trompe l’œil,

et d'autres villages où les "monuments" sont .... un peu surprenants.

Lundi 14 au ....

A 12 h 15 nous arrivons à La Spezia sur une aire de CC (N 44°06'12'' - E 9°51'37'') tenue par une association de secouristes. Les 24 heures sont à 5€.                                L'après-midi nous restons tranquillement au CC.                    Samedi matin , nous prenons le bus pour nous rendre en ville. Nous faisons un bon tour dans un marché très bien achalandé en fromages, fruits et légumes, charcuterie et en poissons. Nous nous restaurons à 13 h 00 d'une salade italienne dans un petit restaurant. Pour 2 le prix est de 20 euros boissons comprises. Avant de revenir au CC (en bus) nous passons devant cette belle bâtisse.

Lundi 14 au ....Dimanche, nous reprenons le bus, mais cette fois en direction de Lérici (vers le Sud). C'est une petite ville balnéaire surplombée par une belle petite citadelle.

Ici aussi, les rues ne sont pas très larges.

Lundi 14 au ....

Le repas du midi se fait face à la "Baie des Poètes",

mais nous ne prendrons que  juste de quoi tenir debout. Au menu nous avions : un grand plat de palourdes à la sauce italienne, un plat un peu plus grand de moules marinières, un plat encore plus grand de spaghettis aux fruits de mer et pour finir un plat avec six grosses gambas. Pour que vous ne râliez pas trop je n'ai pris en photo que le dernier.

Dans l'après-midi, une dernière photo de Lérici avant de prendre le bus pour revenir au CC.

Bonus

Et voila, déjà une semaine de passée...

6 commentaires
  • Suite à des renseignements recueillis auprès de camping caristes français nous optons pour nous rendre à Saturnia. Une étape de 280 km, enfin on bouge.                                      Sur le trajet nous côtoyons une chaîne de montagnes un peu bizarre, les sommets les plus pointus sont dans une vallée

Lundi 21 au ...

Un peu plus loin nous longeons un champs de culture de roses en plein air.

Puis nous apercevons (un tout petit peu) la Tour de Pise. Si nous avons le temps, au retour nous nous y arrêterons.

En suivant, le bord de la mer Tyrrhénienne devient plus doux, mais toujours très beau.

Lundi 21 au ...

En début d'après-midi, après être passé par des routes  *$^ù%#oh, nous arrivons à Saturnia, où du moins à proximité, avec une vue de la cascade d'eau chaude.

Lundi 21 au ...L'aire de CC se trouve entre cette cascade et le village un peu plus haut.

Le reste de la journée nous restons sur place à récupérer de la route. Pour faire les 280 km nous avons mis 5 h 10!!!!!. Mardi matin, avec la navette gratuite de l'aire de CC, nous descendons jusqu'à la "cascade du moulin".

Lundi 21 au ...

L'eau est à 37°, du point de vue chimique elle est sulfureuse, carbonique, alcaline, terreuse, riche en sulfate et bicarbonate, de plus elle se compose de sulfure d'hydrogène, de dioxyde de carbone et contient 2,79 grammes de sels minéraux par litre. En fin de compte on est bien dedans, surtout que l’accès y est entièrement gratuit.

Lundi 21 au ...Même qu'elle a tapé dans l’œil de Marie.

Le fond des vasques naturelles est rempli de petits cailloux en forme de billes.

Lundi 21 au ...

et quand on se met sous une petite cascade comme celle là,

le risque est que l'eau rentre dans le maillot et qu'il descende jusqu'aux genoux, cela m'est arrivé, heureusement c'est moi qui tenais l'appareil photos. De retour au CC à 11 h 30, toujours avec la navette gratuite, nous décidons de ne plus en bouger de la journée. Nous sommes Coooooooooooool. Mercredi en début de matinée, je descends à pieds jusqu'à la cascade faire des essais de photos en pause longue.

Je trouve que pour un essai c'est pas mal. A 08 h 00 Marie, qui est descendue en navette me rejoint, mais elle pour se baigner.

Lundi 21 au ...

Ça c'est de l'hydromassage costaud.

Et pour terminer un petit repos en eau calme.

Lundi 21 au ...En début d'après-midi (14 h 00) nous quittons ce petit coin très sympa. Une dernière photo de la cascade et en route.

Lundi 21 au ...

Le temps se couvre et la mer commence à bouger un peu.

A 18 h 00, nous quittons la SS1 pour aller sur un petit parking (N 41°16'44'' - E 13°23'05'') en bord de mer 4 km avant Sperlonga. Le parking donne accès à une immense plage.

Lundi 21 au ...Après une bonne nuit tranquille en compagnie d'un CC allemand, nous continuons notre descente. Avec des surprises dans la signalisation sur la route,

Lundi 21 au ...

mais aussi de belles vues.

Nous passons à proximité du Vésuve,

pour arriver à 12 h 00 à Paestum. Nous allons dans une aire de CC à 10€ la nuit électricité comprise.                               Nous sommes au milieu des oliviers,

Lundi 21 au ...

et nous avons la vue sur des montagnes,

et sur des chumbos.

Lundi 21 au ...Lorsque j'ai voulu me brancher au coffret électrique, j'ai eu une petite surprise en l'ouvrant.

Lundi 21 au ...Comme je suis un gars sympa, je suis allé me brancher sur un autre coffret, sans les déranger. Au cours d'un petit tour dans le village pour repérer les visites de demain, nous tombons sur un mariage et nous voyons la magnifique voiture de la mariée.

Lundi 21 au ...

En fin de journée, un petit orage avec de la pluie pour nous inciter à rentrer au CC.                                                      Vendredi matin, nous partons à pieds pour visiter le magnifique site archéologique de Paestum (anciennement Poseidonia). C'est un lieu qui a été créé 600 ans avant J.C. par les grecques en l'honneur du Dieu de la mer. Sa superficie est de 120 hectaures, mais seulement 25 ont été fouillés, et à pieds cela fait déjà une belle visite.

Lundi 21 au ...STOOOOP Marie, c'est bien une piscine, mais il n'y a pas d'eau, tu ne plonges pas.

Nous finirons notre visite par un petit tour au musée.

Nous sommes de retour au CC à l'heure de se restaurer. Le temps de reposer nos petits pieds et nous partons visiter l'élevage de "bufala" (bœuf d'Asie) avec le lait de laquelle se fait la fameuse "Mozzarella de Bufala).                           Bonjour Madame.

Lundi 21 au ...Même pas peur......

Lundi 21 au ...

Sur le retour vers le CC, d'un seul coup le ciel s'embrase.

Ce soir, un bon dodo.                                                             Samedi à 08 h 30 nous sommes sur le départ.                     Nous continuons à longer cette magnifique côte.

A un moment, nous voyons même le"Christ rédempteur" local.

Lundi 21 au ...

Nous faisons la pause de midi sur un parking en bord de mer à Paola. Comme nous voulons rouler encore un peu, pas de sieste et nous reprenons la route vers 14 h 30. Toujours de belles plages en contrebas de la route,

de charmants petits villages colorés au dessus de la route,

et des marchands de melons siciliens sur le bord de la route.

Lundi 21 au ...

En roulant tranquillement, et sans nous en rendre compte, nous venons d'arriver à Villa San Giovanni. C'est le port pour la Sicile. A 17 h 00 nous prenons le billet aller-retour (-20%) à 96 € et valable 3 mois. A 17 h 15 nous sommes sur le ferry. Au revoir Italie continentale.

Lundi 21 au ...Bonjour Sicile.

A 17 h 45 nous mettons les roues à Messine en Sicile, sous la pluie. Nous prenons la direction de Roccalumera, vers le sud, où se trouve une aire de CC à 10 € la nuit électricité comprise.                                                                             Dimanche matin, entre deux petites averses, je fais une petite photo  d'une fleur d’hibiscus avec des gouttes de pluie sur les pétales.

Lundi 21 au ...Comme la météo prévoit une amélioration, nous partons pour une petite station à mi-hauteur de l'Etna.                    Mon GPS marque 59 km, 1 h 49 de route ????? Nous partons à 09 h 15. D'abord par le bord de mer où se trouvent de drôles de statues,

Lundi 21 au ...

mais toujours des vues magnifiques.

A un moment mon itinéraire me fait passer au cœur d'un petit village en fête. J'ai même droit à une escorte.

Dés la sortie de ce village la route devient sinueuse et assez raide. Quelques instants plus tard nous commençons à voir des coulées de lave. C'est très impressionnant.

Lundi 21 au ...Finalement nous arrivons à destination à 11 h 00. Je savais bien que mon GPS se trompait, nous n'avons mis "que" 1 h 45 pour parcourir les 59 km. Le temps s'est effectivement amélioré, il ne pleut plus, mais il y a beaucoup de brouillard. Et nous ne voyons pas le sommet de l'Etna.

Lundi 21 au ...

En début d'après-midi, après la sieste, lorsque nous sortons du CC, la vue est bizarre.

Il y a encore plus de brouillard et il n'y a plus personne, nous sommes les seuls. Nous décidons de redescendre vers Nicolosi, là où il y a le soleil.

Lundi 21 au ...Lorsque nous y arrivons, le temps de trouver un parking (N37°36'51'' - E 15°1'5''), un orage arrive et la pluie se met à tomber. Cela n'a pas été une journée inoubliable.

Lundi 21 au ...

Le temps de finir le blog de la semaine, il est 20 h 30, dehors il ne pleut plus mais ça grogne beaucoup, est-ce l'orage ou l'Etna qui se réveille????? A la semaine prochaine.

8 commentaires
  • Lundi matin nous partons pour Brucoli, un petit village de pêcheurs,

Lundi 28 au ....

où il y aurait un parking sympa. Une fois que nous l'avons trouvé, nous sommes déçus, il est bien situé mais inondé par la pluie de la nuit. Impossible de se stationner. Nous reprenons la route  en direction de

sur une aire de CC en ville tenue par la Police Municipale. Dans l'après-midi nous allons faire un petit tour en ville. Nous sommes à côté d'une immense église,

dont l'intérieur est différent de ce que l'on connait.

Lundi 28 au ....

Nous faisons également une promenade dans un parc avec des arbres d'une taille impressionnante.

Lundi 28 au ....Quand nous revenons au CC, sur l'aire nous sommes tout seul. Les autres CC sont partis.                                              Mardi matin, nous prenons la navette pour nous emmener à Ortigia, le vieux Syracuse qui en fin de compte est une île.   En tout premier, nous nous dirigeons vers le marché.

Les étals sont bien remplis et les fruits et légumes ne sont pas excessifs. Le kilo de pêches est à moins d'un euro. Mais le plus surprenant ce sont les noix de l'Etna, elles sont assez grosses.

Lundi 28 au ....Ensuite nous flânons au hasard dans les rues.                    Nous y découvrons de vieilles maisons dont les balcons débordent de plantes vertes,

la banque de Sicile,

une superbe fontaine sur la place d’Archimède,

et une petite église dont l'intérieur est quasiment tout blanc avec des colonnes en marbre.

Lundi 28 au ....

Au bout de la ville, nous arrivons à la forteresse.

Nous en faisons la visite. Il semble avoir été bien restauré.

Lundi 28 au ....Depuis ce petit fortin, la vue est assez agréable.

Lundi 28 au ....

Lundi 28 au ....Comme il fait beau et chaud, Marie fait une petite pause à l'ombre pendant que je fais des photos.

En revenant vers notre point de départ, nous passons à côté de l'aquarium (fermé) mais une belle sculpture se trouve à l'entrée.

Un peu plus loin nous trouvons des arbres encore plus gros que ceux d'hier.

Lundi 28 au ....

Et, enfin, nous arrivons à l'un des ponts qui relie l'île à la terre ferme.

Nous reprenons une navette pour rentrer au CC. Nous avons marché pendant 4 heures. Il est temps de se restaurer et de se reposer.                                                                                  Mercredi matin, après avoir pris une bonne douche chaude et gratuite sur l'aire de CC, nous repartons sous un déluge.

Lundi 28 au ....Quelques kilomètres après Syracuse, le temps s'améliore et le paysage se désertifie un peu.

Lundi 28 au ....

En fin de matinée nous arrivons sur une aire de CC à Noto. Le propriétaire nous avise qu'il fait la navette gratuite jusqu'au village. A 15 h 30 nous y allons.                               C'est un petit village en hauteur avec vue, au loin, sur la mer.

Lundi 28 au ....L'entrée du village (partie ancienne) se fait par cette magnifique porte.

Sur cette même rue, au centre, il y a une église, ou une cathédrale, je ne sais plus, mais elle est très belle,

Lundi 28 au ....

avec, à l'intérieur, des peintures extrêmement nettes et pures.

Face à ce bâtiment, il y a l'hôtel de ville.

La moindre rue est à découvrir, surtout les façades des maisons.

Lundi 28 au ....

En passant dans une de ces petites ruelles, au fond d'un patio nous voyons ce style d'étal à poissons entièrement fait en céramique.

Le retour au CC se fait avec la même navette après trois heures de visite.                                                                         Jeudi, nous décidons de rester sur le bord de mer. le vent s'est levé et la mer Ionienne bouge un peu.

En fin d'après midi nous trouvons une aire de CC à Donnalucata, au bord d'une plage de 6 km.

Lundi 28 au ....

Lundi 28 au ....Vendredi matin, nous rentrons un peu dans les terres. En premier nous passons à Scicli,

avec ses petites habitations troglodytes,

et son église qui surplombe le village.

Lundi 28 au ....

Nous continuons ensuite vers Modica pour terminer à Ragusa. Nous trouvons un Lidl et faisons quelques achats. Lorsque nous sortons je reçois un sms de Gérard et Nicole, deux amis camping caristes d'Anglet. Ils sont en Sicile et proposent que l'on se retrouve à Marina di Ragusa, en bord de mer. Demi-tour et direction la côte. Nous trouvons une aire de CC et en fin de journée nous nous retrouvons sur la promenade en front de mer.

Et nous nous promenons en discutant de choses et d'autres, mais surtout de voyages, jusqu'à la tombée de la nuit.

Lundi 28 au ....Samedi matin nous devons nous retrouver à la plage pour essayer de se baigner.                                                                 C'est chose faite à 10 h 00.

Lundi 28 au ....

Mais attention quand on fait une photo dos aux vagues, on peut avoir des surprises.

Lundi 28 au ....L'après midi nous le passons également avec eux en se donnant des endroits intéressants à voir car ils font le tour de la Sicile en sens inverse de nous. Puis nous finissons la journée toujours sur cette belle promenade en bord de mer.

Avec, bien sur pour les femmes, une petite incursion (s) dans les magasins de vêtements.

Lundi 28 au ....

Lundi 28 au ....Dimanche matin, nous partons à pieds à la rencontre de Nicole et Gérard. Au premier rond point je remarque cette arbustre qui a de quoi se défendre.

A ce même rond point, nous voyons le CC de nos amis arriver. Nous montons avec eux car nous allons visiter Ragusa à 25 km.

Lundi 28 au ....Après quelques instants à se prendre mutuellement en photo,

Lundi 28 au ....

nous attaquons la visite par une église.

Puis par le palace Larocca, dans lequel il n'y a aps grand chose si ce n'est ce lustre,

et cette représentation en relief d'un paysage sous la neige.

Lundi 28 au ....Heureusement la visite était gratuite. Nous poursuivons en nous dirigeant vers la cathédrale "Duomo di San Giorgio",

Lundi 28 au ....

et, comme il est midi, les cloches sonnent à la volée.

Cette cathédrale est de style baroque, et à l'intérieur, c'est vraiment ça.

Pour la pause repas nous jetons notre dévolu sur le restaurant "Federico II" via dei Normanni qui nous propose un repas à 15 € par personne hors boissons, mais avec des spécialités siciliennes. Le dessert étant des cannolos.

Lundi 28 au ....

Pour Marie et moi  même la visite se terminera par un petit tour dans un parc avant de revenir vers le CC. Nos amis continuent en visitant une partie haute de la ville. En faisant chemin vers le CC, au détour d'une petite rue, sur l'autre versant de la vallée qui entoure la ville je remarque des silhouettes. Nous n'avons pas pu savoir à quoi elles correspondaient.

Un peu plus d'une heure plus tard nos amis reviennent et nous disent qu'il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de marches et que ce soir ils allaient bien dormir. Nous revenons à notre CC et ils s'installent sur la même aire que nous.

Et encore une semaine de passée.

4 commentaires
  • Lundi petite journée de repos en compagnie de nos amis.     Le matin un peu de rangement et de ménage.                           Et en fin d'après-midi, à cause de la chaleur, un petit tour à la plage située à 300 mètres de l'aire de CC.                           Dés notre arrivée nous voyons deux pêcheurs qui viennent de sortir un "beau bar".

Lundi 05 au ....

En suivant nous rentrons dans l'eau qui paraît fraîche, pas vrai Gérard ??

mais en réalité elle est délicieuse.

Une petite vue, de la mer vers la plage,

Lundi 05 au ....

deux petites sous l'eau, une vers le fond,

l'autre vers la surface,

et pour finir, une de Nicole qui fait salon de lecture sur la plage.

Lundi 05 au .... Nous serons de retour aux CC vers 18h 30, douche pour tout le monde et ensuite, bien sur, Apéro.                                    Mardi matin nous allons au marché où se trouve un superbe stand de poissons.

Lundi 05 au ....

De retour aux CC, nos amis nous quittent, ils continuent le tour de la Sicile dans le sens inverse du notre. Pour notre part, comme nous avons acheté de belles gambas, nous restons sur place jusqu'à demain. Première fournée de gambas pour Marie,

et la deuxième pour moi.

Lundi 05 au ....L'odeur attire une invitée surprise, une superbe italienne aux beaux yeux verts.

Lundi 05 au ....Après la sieste, nous commençons à ranger le CC, demain nous repartons de Marina de Ragusa.                           Mercredi à 09 h 00 nous prenons la route en direction d'Agrigente, en longeant la mer méditerranée.

Lundi 05 au ....

A 12 h 00 nous arrivons à Agrigente, à la Vallée des Temples. Marie a un gros mal de tête, elle mange juste un peu et s'allonge. Elle ne se sent pas le courage de faire la visite, en plein soleil il est vrai. A 15 h 00 nous repartons pour une petite aire de CC à côté de Lido Rossello (N 37°17'41''-E 13° 27'12''). Juste en contre bas de l'aire, une immense plage.

Lundi 05 au ....Marie commence a aller un peu mieux, mais elle préfére rester se reposer au CC, moi je vais faire un tour sur cette plage.

Au bout de la première plage, de belles falaises blanches.

Lundi 05 au ....

D'un seul coup, en regardant un rocher, je comprends pourquoi Marie ne voulait pas se promener avec moi, elle est déjà venue ici mais avec quelqu'un d'autre!!!

Bon, il est temps de revenir au CC, tout au bout de la plage.

Lundi 05 au ....Jeudi, de bonne heure le matin, nous partons nous promener sur la plage. Nous passons au pied d'une falaise au dessus de laquelle se trouve un établissement hôtelier, mais qui risque bientôt de tomber.

Lundi 05 au ....

Au bout d'une heure de marche nous ne pouvons aller plus loin. Il faut donc revenir vers le CC.

Lundi 05 au ....Lorsque nous sommes presque arrivés, Marie ne peut plus résister et pique une tête pour se rafraîchir.

En début d’après-midi nous repartons, en CC, pour quelques kilomètres. Nous passons au dessus de la Scalla dei turchi.

Lundi 05 au ....

Puis nous faisons une petite halte à Marina de Siculiana.

Pour arriver à 17 h 00 à Seca Grande de Ribera sur un parking en bord de mer. (N 37°26'12'' - E 13°14'08'').        Nous avons fait 38 km. Grosse journée.

Le soir nous avons, face à la porte du CC, un beau soleil couchant.

Lundi 05 au ....Vendredi matin nous continuons sur le bord de mer sur 29 kilomètres pour arriver à Sciacca. Un assez gros port de péche. Nous nous stationnons sur un immense parking face au "Guardia Costiera". (N 37°30'18'' - E 13°04'32'')

Lundi 05 au ....

Juste derrière le port il y a cette falaise,

et à l'entrée cette statue de la vierge et l'enfant.

A 11 h 30, nous étions en train de nous poser la question du repas de midi, lorsque qu'n papy vient me voir et me demande si je veux des petits poissons frais de ce matin.        Il en a de trop pour lui et il préfère les donner.                Marie, tu veux un peu de poisson?

Lundi 05 au ....

Ben oui, si tu les nettoies...........

Lundi 05 au ....Heureusement papy m'avait montrer comment faire, et une bonne heure plus tard, voila le résultat.

Un vrai régal en friture.                                                          Marie en a mis la moitié au congélateur.                                 L’après-midi nous restons dans les environs du CC.      Samedi matin nous prenons notre courage à deux mains et nous nous attaquons à plus de 300 marches pour aller visiter la ville. Notre parking est bien petit de si haut.

Lundi 05 au ....

Dans cette ville les rues sont très étroites,

et au détour de l'un d'elles, la déco nous surprend.

La Sicile est vraiment le pays de la céramique.

Lundi 05 au ....

Ils en mettent même des morceaux sur les escaliers.

Il y a également de belles bâtisses,

et derrière une grille nous réussissons à entrevoir le cloître d'un ancien couvent de St François d'Assises.

Lundi 05 au ....

Nous sommes de retour au CC à 13 h 00, juste le temps d'aller acheter un poulet rôti à 2€99 et nous nous mettons à table. Après-midi, repos sur place.                                Dimanche matin, après une nuit mouvementée, orage, pluie et vent violent, nous prenons la route pour Selinunte, où nous trouvons un petit parking sympa. (N 37°35'01''- E 12°50'18'')  C'est un des plus beaux sites archéologique de la Sicile, avec un joli temple,

sauf qu'après le passage de Marie il n'est plus dans le même état.

Lundi 05 au ....Dépêche toi de tout remettre comme avant avant qu'ils ne s'en rendent compte!!!!

Lundi 05 au ....

Nous n'avons pas osé nous approcher du deuxième car il était déjà pas mal abîmé.

Lundi 05 au ....L’après-midi nous descendons juste faire un petit tour sur le bord de mer.

Déjà 2 semaines en Sicile, mais on continue.