• Vendredi 27 au dimanche 29.05 + Bonus

Vendredi 27.05.16. A 09 h 00 nous prenons le départ. Direction la frontière Grèce-Albanie. Nous l'atteignons à 09 h 30. Première constatation, nous savons que nous sortons de l'Europe,

Vendredi 27 au ....

mais rien n'indique que nous rentrons en Albanie, si ce n'est l'écriture sur les panneaux de signalisation et le drapeau qui flotte juste après le poste frontière.

Le paysage est quasi le même qu'en Grèce, mais un peu moins arboré,

et de nombreux bunkers apparaissent dans la campagne. Maintenant ils sont utilisés comme garde-manger pour les animaux.

Vendredi 27 au ....

Les femmes d'un certain age sont également habillés de noir avec un foulard sur la tête.

En quittant la route principale nous arrivons dans un secteur rempli de taillis jaune et odorant.

Un peu plus loin, des lacs apparaissent dans des immenses plaines verdoyantes.

Vendredi 27 au ....

Nous arrivons ensuite en vue de la cité antique de Butrint surmontée par son château.

Nous reviendrons demain matin, de bonne heure pour visiter ce site. Il est 10 h 15 est il fait déjà 30°. Mais avant, il faut passer un petit bras de mer,

et quand on voit de près le "bac" qui fait la traversée, ce n'est pas très rassurant.

Vendredi 27 au ....Lorsque nous sommes de l'autre côté, il nous reste 4 kilomètres pour arriver à Ksamil notre étape du jour. Nous faisons une petite pause au sommet d'une colline d'où le paysage est magnifique.

Vendredi 27 au ....Lorsque nous arrivons à Ksamil, nous nous rendons vite compte que presque toutes les rues sont en travaux. Pour faire notre pause de la journée et de la nuit nous nous posons sur le parking privé d'un bar de plage. Pour rester sur ce parking il nous est demandé 5 euros et nous acceptons bien volontiers pour deux raisons. Premièrement l'emplacement et la vue sont superbes, (N 39°45'56" - E 19°59'47")

Vendredi 27 au ....

et deuxièmement nous n'avons pas envie de batailler à trouver autre chose dans cette ville aux allures de chantier de terrassement.                                                                                     Dans l'après-midi, lorsque la chaleur devient un peu plus supportable, nous allons faire un petit tour en ville. Le bord de mer est vraiment très agréable mais, toutes les plages sont privées. Nous sommes sur la Riviera Albanaise.

Nous ne sommes plus en Europe, donc mon forfait français téléphone et internet ne fonctionne pas. Comme les frais "hors forfait" sont excessivement chers (10 € le Mo), nous cherchons une solution. Renseignement pris en ville, peu de bars ont une wifi fonctionnant correctement. Nous décidons d'acheter une carte sim, valable 3 mois, avec internet illimité. Bien sur il y a également appels et sms illimités. Cela nous coûte une fortune, 2100 leke,  soit 15,05 euros. Cool.               Samedi 28.05.16. Dés le réveil, 06 h 30, nous redescendons vers Butrint pour aller visiter le site. Une fois stationnés, à l'ombre sur le parking, petit déjeuner tranquille. Nous entrons à l'ouverture à 08 h 00. Il ne fait pas trop chaud, nous sommes seuls, le site est très joli et n'a rien à envier à des sites grecques ou italiens, la preuve :

La porte du lion.

Vendredi 27 au ....

Un petit musée bien présenté.

Deux heures plus tard nous reprenons la route. Une route parfois étroite et encombrée par des camions "un peu" chargés.

La côte étant très vallonnée, par moment on s'éloigne de la mer, mais lorsque l'on s'en rapproche de nouveau c'est magnifique.

Vendredi 27 au ....

Pour la pause de midi nous descendons sur le bord d'une plage sur la commune de Borsh. (N 40°2'50" - E 19°50'56")

En fin de compte nous finirons au restaurant "Ciao Borshi" dont la spécialité est le poisson et nous en profitons.

Suite à ce petit repas une sieste réparatrice s'impose. A seize heures nous bougeons sur quelques kilomètres. Nous nous rendons à Livadh et nous posons notre CC dans un petit camping "Moskato" (N 40°6'35.5" - E 19°43'22") pour 10 euros tout compris, même la wifi, pour 24 heures.

Vendredi 27 au ....

En traversant la "route" devant le camping, nous sommes directement sur la plage.                                                         Dimanche 29.05.16. Comme nous essayons de le faire tous les dimanches, aujourd'hui REPOS. Enfin, pour moi, car Marie a dérogé à cette petite habitude. Elle a fait un peu de lessive.

Vendredi 27 au ....Quand je disais qu'en traversant la route nous sommes sur la plage, c'est vrai.

Vendredi 27 au ....Quand nous sommes sur cette plage, à droite la vue est comme ça,

Vendredi 27 au ....

et sur la gauche, ce n'est pas pire.

A cet endroit, nous sommes entourés de montagnes et celle qui se trouve juste derrière nous est surmontée d'un petit village.

Dans l'après-midi, juste devant le camping, nous remarquons une voiture stationnée et le chauffeur descend quelque chose du coffre. Il me semble que c'est un poisson. Je vais voir, et, c'est effectivement un gros poisson, on nous dit ce que c'est mais, en albanais, donc nous ne savons pas... Cela ressemble à un thon, mais ce n'est pas ça, tout du moins je crois.

Vendredi 27 au ....Comme Marie a encore un peu de lessive à faire, demain nous restons au camping.

BONUS

C'est fini pour cette semaine, mais cela ne fait que commencer pour l'Albanie.