• Lundi 18 au dimanche 24.04 + Bonus

Lundi 18.04.16. Mise en route à 08 h 00. Une petite photo de notre bivouac en prenant la route.

Lundi 18 au ....

Au bout de quelques kilomètres une petite pause à Plakias.

En regardant la carte il me semblait que nous allions passer dans cette gorge.

Et quelques instants plus tard nous sommes en plein dedans.

Lundi 18 au ....

Nous avons même la chance d'y voir un aigle botté.

Nous revenons ensuite vers le bord de mer à Triopetra (les trois pierres).

Nous trouverons un endroit pour nous poser de l'autre côté de ces "cailloux", sur un petit parking qui surplombe une très belle plage. (N 35°7'0.5" - E 24°33'6")

Lundi 18 au ....

Lundi 18 au ....Mardi 19.04.16. Une nuit vraiment très calme. Il n'y avait que nous, les mouettes et les vaguelettes à partir de 19 h 00. Départ à 08 h 15 en direction de Agia Gallini où nous faisons une première pause. Village devenu très touristique.

Lundi 18 au ....Ensuite direction Matala. Village et plage très connus des hippies dans les années 60-70. "Tomorrow never comes". Bob Dylan et Cat Stevens, entre autres, y sont venus. Ils ont tous été expulsés des grottes qu'ils habitaient vers les années 75. Ironie de l'histoire, ce village n'existe actuellement que par ce souvenir. Il est devenu très très touristique et depuis 2011, tous les ans, un concert aux musiques psychédéliques à lieu. A l'entrée du village un tronc d'arbre entièrement gravé.

La plage est toutefois restée magnifique et l'eau limpide.

Lundi 18 au ....

Après cette pause "Peace and Love" et "Flower Power", nous reprenons notre route.                                                                   Au passage une magnifique et très longue plage.

Nous empruntons, encore, une route sinueuse,

pour arriver à Kali-Limenes à l'heure de la pause de midi. Cet endroit n'a pas l'air mal,

Lundi 18 au ....

sauf si l'on enlève un peu de zoom.

Une petite île transformée en dépôt d'hydrocarbures avec les gros bateaux qui vont bien. Donc, après la pause nous repartons. Et pour arriver à notre destination finale, la route est, et bien oui, sinueuse.

Nous approchons de Tsoutsouros,

Lundi 18 au ....

où nous trouvons un très bon emplacement le long de la plage et à l'ombre de tamaris. (N 34°59'10" - E 25°17'49").

Lundi 18 au ....Mercredi 20.04.16. Suite à un petit problème de dos survenu hier, nous décidons de rester sur place pour se reposer.     Dans la matinée nous allons quand même faire un petit tour dans ce village très calme. Malheureusement il n'y a rien à photographier de joli. Je me rabats donc sur la mer et les montagnes.

C'est vrai que c'est très calme et un peu perdu, la preuve, j'arrive à photographier le "trou du c.l" de la Crète,

Lundi 18 au ....

mais en vérité elle en a deux!!!

En revenant vers le CC nous passons à côté d'une toute petite place-rond-point avec une petite fontaine décorée.

Lundi 18 au ....Après la sieste je marche jusqu'au bout du chemin où nous sommes garés.

Lundi 18 au ....

Le reste de la journée nous ne bougeons pas.                        Jeudi 21.04.16. Comme le dos va mieux, nous reprenons la route sous un vent violent. En fait, juste derrière la petite montagne que nous avions en bout de parking, il y a une immense plage.

Lundi 18 au ....Lorsque nous arrivons à Kastri, au bout de 11 km, la route rentre dans les terres en montant.

Cela faisait quelques jours que Marie voulait photographier le système de distribution d'eau potable en campagne. C'est vrai que cela surprend un peu.

Lundi 18 au ....

Nous arrivons enfin sur un plateau d'où nous voyons une faille impressionnante.

Nous traversons ensuite plusieurs petits villages bien fleuris,

avec toujours de magnifiques bougainvilliers.

Lundi 18 au ....

En revenant vers le bord de mer, la route sillonne au milieu d'une petite forêt de pins d'où émerge par endroits de somptueux rochers.

A la sortie d'un virage, en contre bas, une petite baie qui semble sympa.

Il y a un petit parking utilisé pour la plage mais également pour une taverne. Elle semble fermée, mais quelqu'un travaille à l'intérieur. Cette personne nous confirme que le restaurant est bien fermé et que nous pouvons rester pour une nuit. (N 35°1'39" - E 25°53'30")

Lundi 18 au ....L'endroit est sympa, d'autant plus que nous sommes relativement protégés du vent qui soufflerait, par rafales, à 8 beaufort, soit 60-70 km/h.

Lundi 18 au ....L'après-midi bronzette et baignade pour Marie,

Lundi 18 au ....

et pour ma part c'est juste repos pour finir de remettre mon dos d'aplomb.                                                                             Vendredi 22.04.16. Nous quittons notre petite baie à 08 h 30. Le vent s'est bien calmé et la route est agréable. Comme d'habitude nous longeons le littoral.

La côte est vraiment très belle et escarpée.

En revenant à l'intérieur des terres nous passons à proximité d'une zone de radar militaire où les photos sont interdites. Marie tu vas finir en prison.!!

Lundi 18 au ....

Un petit village qui se fond dans la nature.

A 10 h 00 nous arrivons au dessus de l'endroit que nous avons choisi pour nous arrêter la journée.

Le lieu est superbe, mais il faut y arriver.

Lundi 18 au ....

Onze kilomètres de descente plus tard nous nous stationnons sur un petit parking en bordure de la mer et pas loin de deux tavernes. ( N 35°2'25" - E 26°13'57")

Nous allons boire un verre dans l'une d'elles, et demandons si nous pouvons y manger vers 13 h 00. Comme la réponse est positive nous y revenons à l'heure dite et nous nous mettons au travail. Travail bien agréable je dois admettre.

Suite à ce petit intermède, je me sens en pleine forme et monte sur une petite colline pour visionner le paysage.

Lundi 18 au ....

Et, dans la foulée, comme je déborde d'énergie, je me jette à l'eau, premier bain de l'année pour moi.

A l'endroit où nous sommes nous avons la chance, à la tombée de la nuit, d'avoir la lune juste devant nous.

Lundi 18 au ....Samedi 23.04.16. Ce matin nous reprenons la route pour une vingtaine de kilomètres. Nous passons dans un des endroits de la Crète les plus arides, mais les paysages sont toujours aussi beaux.

Lundi 18 au ....

Au bout d'une heure de route (20 km) nous sommes sur les hauteurs de Kato Zakros notre étape pour le weekend.

Nous trouvons un petit coin en bord de plage.

N 35°5'46" - E 26°15'47"

Lundi 18 au ....Comme il est encore de bonne heure, je vais faire un petit tour dans les environs. Je me rends compte que pas loin de notre endroit, il y a une petite étendue d'eau. Attention aux moustiques ce soir.

Lundi 18 au ....

Aux environs de midi, deux bateaux de pêche viennent se mettre au mouillage juste devant nous.

Dans l'après-midi nous allons faire une promenade dans la Gorge de la mort. Sympathique comme nom...

Au début c'est frais et même fleuri.

Lundi 18 au ....

Au bout de quelques centaines de mètres ce n'est plus pareil.

En fait elle s'appelle la gorge de la mort car il y a très longtemps, tous les trous dans les parois servaient de sépultures. Nous seront de retour au CC à 18 h 00.        Dimanche 24.04.16. Comme tous les dimanches nous essayons de rester sur place. Ce que nous faisons encore cette fois. Dans la matinée, un petit tour jusqu'au bout des rochers.

Sous le porche d'une maison un cactus que l'on a envie de caresser.

Lundi 18 au ....

Suite à cet effort surhumain de marche, un petit revitalisant.

En revenant vers le CC; nous entendons un bruit de voiture de course derrière nous et lorsque je me retourne ???

Et encore celle là n'est pas trop abîmée par rapport à certaines que nous avons croisées.                                            L'après-midi, plage et plage et farniente.                                 Le soir direction la taverne Platanakis. Une petite entrée, des escargots à la crétoise.

Lundi 18 au ....

Je ne vous montre pas les autres plats sinon vous allez baver sur votre ordinateur. Tout ce que je peux vous dire c'est que le lapin mariné et l'agneau au vin étaient délicieux.             Retour au CC à 22 h 00.

BONUS

Troisième semaine sur la Crète. Il devrait en rester une.