• Lundi 11 au dimanche 17.04 + Bonus

Lundi 11.04.16. Nous quittons, presque à regret, notre petite baie de Stavros à 08 h 30. Nous continuons notre chemin vers l'ouest en empruntant essentiellement la "vieille route" de Kissamos. Nous faisons un arrêt dans le petit port-village de Kolimbari.

Lundi 11 au ...Ensuite une montée vers Afrata par une route à flanc de montagne au dessus de la mer.

Lundi 11 au ...

Au passage une photo du grand monastère "Gonias".

Lundi 11 au ...Toujours par la "old road" nous rentrons un peu dans les terres. Nous nous rendons compte que, par endroit, la nature est assez verte.

Nous essayons de revenir vers la mer, mais ce n'est pas si facile que ça. Pourtant elle n'est pas loin.

Lundi 11 au ...

Ouf, nous y sommes quand même arrivés.

A 12 h 00 nous trouvons un parking sur le port de Kissamos. (N 35°31'6" - E 23°38'16").

A cet endroit, il n'y a rien de spécial, sauf cette petite église,

Lundi 11 au ...

mais nous voulions nous renseigner sur un ferry, qui part de ce port pour le sud de la Grèce continentale. Il est moins onéreux et plus rapide que celui que nous avons pris pour venir en Crète. C'est ce bateau,

qui est en réfection. Même les ouvriers ne savent pas combien de temps cela va durer, 1 mois, 2 mois ??. Quand nous aurons fini le tour de l'île, nous repartirons donc par Heraklion. Nous restons néanmoins sur ce port jusqu'à demain.                                                                                       Mardi 12.04.16. Ce matin nous descendons un peu vers le sud. Notre première destination est Falasarna où se trouve, paraît-il, la plus belle plage de Grèce. Nous nous en approchons.

La première plage que nous atteignons est déjà assez jolie.

La plus belle est un peu plus loin, nous y arrivons par ce chemin de terre.

Lundi 11 au ...

Et enfin la voila. Une grande bande de sable très fin.

Lundi 11 au ...Comme ce n'est pas notre destination finale pour aujourd'hui, nous reprenons la route. Une dernière photo de ce très sympathique endroit.

Au large une petite île. Le mariage entre le ciel et la mer.

Lundi 11 au ...

La route longe la mer et nous voyons notre destination.

Voici un petit aperçu de la route pour y arriver.

A 11 h 30 nous y sommes et allons prendre un verre dans la taverne Thalami.

Lundi 11 au ...Comme le menu à l'air pas mal, nous décidons d'y manger. En discutant un peu avec la patronne, nous apprenons que nous pouvons nous garer au fond du parking et y rester la journée et la nuit. On accepte.(N 35°24'57" - E 23°33'44").

Lundi 11 au ...Après le repas et la sieste, une petite promenade.

Lundi 11 au ...

En début de soirée nous retournons grignoter un petit quelque chose à la taverne. Retour au CC 22 h 00.              Mercredi 13.04.16. Nous repartons de notre petit camping avant que la taverne ne soit ouverte, dommage nous aurions aimé dire au revoir à ces personnes très accueillantes.       Une photo d'en haut de ce petit coin sympa.

Nous continuons notre descente vers le sud toujours par la route de montagne. De toute façon il n'y en a pas d'autre. Mais cela nous permet d'avoir de très belles vues sur le littoral.

A 10 h 00 nous arrivons à notre destination. Elafonissi. D'après plusieurs guides c'est un endroit à ne pas manquer. Après être descendu par un chemin de terre nous arrivons sur un immense parking avec quelques arbres de ci de là.      (N 35°16'20" - E 23°32'35")

Lundi 11 au ...Effectivement c'est magnifique.

En milieu d'après-midi nous retournons faire un petit tour. Le 5 mai 1824, 850 Crètois trouvèrent refuge sur la petite presqu'île. Les Ottomans (Turcs) les massacrèrent. Depuis la légende veut que le sable soit rose à cause de cette tragédie. En vérité, ce sont de minuscules particules de corail et de coquillages. Mais c'est vrai que cela surprend.

Lundi 11 au ...

Il y a d'autres petits endroits sur cette presqu'île qui sont magiques.

Mais pour Marie, l'eau n'est toujours pas assez chaude.

Lundi 11 au ...Retour au CC aux environs de 18 h 00.                                  Jeudi 14.04.16.Nous partons de bonne heure, à 07 h 45, car nous voulons nous rendre à Sougia en passant en premier par Paleochora. Au bout de 6 km nous faisons un petit écart pour aller photographier cette crique miniature.

Lundi 11 au ...

En arrivant à Paleochora nous trouvons un bon parking (N 35°13'30" - E 23°40'55") en bordure de mer de Lybie.          Pas très loin il y a une petite citadelle (en ruine) qui surplombe la ville. Côté droit,

et côté gauche.

Une petite visite dans ce gros bourg où nous découvrons, la devanture d'une boulangerie ornée d'un bougainvillier,

Lundi 11 au ...

la boutique d'un réparateur de cycles et cyclos,

Lundi 11 au ...l'église, orthodoxe bien sur,

et la façade d'une maison très fleurie,

Lundi 11 au ...

Elle semble abandonnée, mais le rez de chaussée est habité.  A 12 h 30 nous repartons pour les 30 derniers kilomètres. C'est une route, toujours de montagne, très sinueuse, très étroite et très défoncée. A plusieurs moments nous côtoyons des forêts d'oliviers sous lesquels sont étendus des filets orange pour récupérer les olives.

En fin de compte nous n'arriverons à Sougia qu'à 14 h 30. Nous trouvons vite un endroit pour stationner face à la mer. (N 35°14'56" - E 23°48'46")

En fin d'après-midi, quand il fait moins chaud, nous visitons ce mini village où il n'y a que 6 restaurants en front de mer et des chambres à louer, et un petit port bien protégé.

Lundi 11 au ...

En revenant sur nos pas, une petite photo de la baie.

Nous sommes de retour au CC à 18 h 00.                             Vendredi 15.04.16. La nuit a été vraiment très calme dans ce petit endroit perdu. Pour continuer notre périple, il nous faut remonter vers le nord de l'île. Il n'y a pas de route qui continue en bord de mer. Il faut contourner les " Lefka Ori." De très belles montagnes qui culminent à 2453 mètres qui ne se visitent qu'à pieds avec des randonnées de plus de 8 heures (sans compter autant pour le retour, ou alors prendre le bateau et le bus, quand il y en a).  Nous empruntons une petite route qui passe dans des petits villages où nous trouvons une station pour les ânes.

Plus nous avançons, plus nous montons et plus il y a de vent. Je décide donc de me bricoler, vite fait, un petit système d’éolienne pour me fournir en électricité.

Lundi 11 au ...

Nous venons de cette vallée,

nous sommes à plus de 1200 mètres d'altitude,

et nous continuons par ce versant.

Lundi 11 au ...

En redescendant, nous avons la chance de voir et de photographier une vraie "Kri Kri".

Lundi 11 au ...Comme notre route nous ramène vers Chania, nous décidons de pousser jusqu'à Kalives sur le parking en front de mer où nous nous étions arrêter le 08.04.16. C'est vrai qu'avec ce panorama cet endroit n'est pas déplaisant.

Dans l'après-midi, Marie, très motivée, prend son masque et son tuba pour aller se baigner.

Lundi 11 au ...Encore un petit effort, et c'est fait, elle nage.

Lundi 11 au ...

Je suis, bien sur, obligé d'immortaliser la sortie de son premier bain dans la mer de Crète.  oops

Le reste de la journée : farniente, il fait très chaud  (30°). Samedi 16.04.16. Nous repartons en direction du sud. Pour cela il faut retraverser les montagnes.

A flanc de montagne, un petit chevreau qui escalade. Il n'a pas le vertige et il a le pied ou plutôt le sabot bien sûr.

Nous venons de là,

et quelques kilomètres plus loin, nous voyons la côte sud.

Il ne nous reste plus qu'à redescendre sur 12 km par cette route un peu sinueuse.

Lundi 11 au ...

Et nous arrivons à Chora Sfakion, ce mignon petit village de pêcheurs,

où la mer de Libye y est très claire. La preuve.

Nous continuons ensuite la route du bord de mer pour aller jusqu'à Frangokastello. Un château qui n'a jamais été occupé. Les Vénitiens qui le  construisirent en 1371 ne le firent que pour montrer leur puissance.

Lundi 11 au ...

Nous trouvons une place à proximité de cette forteresse.

Cela n'a pas l'air si terrible que cela comme emplacement, mais juste derrière le CC nous avons cette vue.

(N 35°10'53" - E 24°14'8")

Lundi 11 au ...

Dans l'après-midi Marie prend son bain dans la mer de Libye. Elle n'est pas gênée par les autres nageurs.

Lundi 11 au ...Dimanche 17.04.16. Jour de repos, nous restons au même endroit. Le matin petite promenade sur la plage. Photos prises par un CCariste français avec qui nous avons sympathisé, ainsi qu'avec sa copine finlandaise.

Tout au fond, c'est nous.

Lundi 11 au ...

Du bout de la plage, la vue sur la forteresse est assez sympa d'autant plus que quelqu'un a fait un château de sable sur la plage.

Ce matin c'est un peu brumeux ce qui donne un petit flou aux photos.

Nous revenons au CC à l'heure du repas. Nous passons le reste de la journée à faire notre occupation favorite, c'est à dire : RIEN.....

BONUS

Déjà 2 semaines en Crète, mais on continue.