• Du lundi 8 au dimanche 14 juillet + Bonus

Lundi 8 juillet

Debout 07h00, ciel bleu, pas de vent, 20°.                           Dans un premier temps, nous allons faire quelques courses et par la suite, un petit tour dans la marina de NAGU.      C’est très touristique : une baguette 2,45 euros.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

A 12h45, nous reprenons la direction du continent par la 180, et nous faisons une petite halte avant le bac.

Puis direction SALO par la 110. Un peu avant cette localité halte repas (ce matin on a trainé et on n’a pas encore mangé). Après cette pause, direction TAMMISAARI par la 52 et HANGO par la 25.         Cette ville abrite le phare le plus au Sud de la Finlande. Malheureusement impossible de le voir.                       Ce phare est sur une petite île au large de cette commune.

Toutefois cet endroit est magnifique

et nous décidons d’y passer la nuit. Recherche d’un endroit, et, nous trouvons ce qu’il nous faut au port de plaisance,

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

avec wifi, télé et 3 autres CC stationnés pour la nuit. Impec.                                                                               Il est 21h35, ciel bleu, un peu de vent, 19°.

Mardi 9 juillet

Debout 07h30, ciel super bleu, pas de vent, 20°.          Ce matin ne sachant pas quoi faire, nous faisons un petit tour dans le port. Juste derriére notre CC :

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet     Un beau petit bateau rentre au port.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

Ensuite, nous nous rendons au point information. Il est 10h00. Il existe un bateau qui peut nous emmener jusqu'au phare. Il part à 11h00. Pas de temps à perdre, on fonce. Le passage n'est pas donné, 55 euros par personne, mais nous décidons d'y aller quand même. Nous partons donc à 11 heures, le retour est prévu vers 16h30.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet    Une course de bateaux, vue du "notre".

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet    Nous longeons une multitude de petites îles toutes plus belles les unes que les autres.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet     On vient de nous servir un léger repas : ragout de poissons, c'est à dire, du saumon en cube, des pommes de terre, des carottes, des épices et de la crême fraiche, avec comme boisson du jus de fraise (eh oui, c'est la pleine saison de la fraise en Finlande). Délicieux et Marie à un grand sourire.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet     Au bout d'une heure et demie, nous arrivons en vue de ce fameux phare, construit en 1906 avec des pierres provenant de "l'île" elle même..

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet   Tout le monde débarque, et visite guidée, mais uniquement en finlandais ou en anglais. Nous partons faire notre visite tout seul, à notre rythme.Du lundi 8 au dimanche 14 juillet     Escalier vue par le dessous,

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet      Et 273 marches plus tard

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

De retour en bas Marie se sent toute légére

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet      Des photos de l'extérieur

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet     Même qu'ils ont des WC avec un nom bien français

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet     Sur le retour, c'est trés calme. Avec l'air du large, tout le monde est un peu fatigué.                                                           En revenant vers le port, la vue est également sympa

Il est où notre CC ??

Nous débarquons à 16h45, et à 17h15, nous sommes de retour au CC, avec plein de belles photos, une petite vidéo du phare, et des coups de soleil sur les bras et le visage. Ce soir opération Biafine.

Une petite vidéo du phare avec des explications recueillies à droite et à gauche.

Il est 20h45, ciel hyper bleu, pas de vent, 17°.

Mercredi 10 juillet

Debout 08h00, ciel gris, un peu de vent, 17°.                      Nous décollons à 09h00 direction KARJAA par la 25 pour aller faire des courses à Lidl. Chez eux il y a du pain français. Après ces achats nous prenons la 51

Du lundi 8 au dimanche 14 juilletDrôle de tondeuse

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

direction Helsinky, puis la E18 pour nous rendre à PORVOO. Nous trouvons un emplacement pour le repas du midi prés d'un petit port de plaisance.

Il est 12h40. Repas plus petite sieste.

Etant impossible de se garer dans la ville nous prenons la décision de nous rendre à LOVIISA, toujours par la E18. Nous arrivons dans cette petite commune à 18h00. Un petit tour en CC pour repérer les environs, ce qui nous permet de trouver un parking pour le soir. Nous continuons à nous ballader dans la ville, et nous découvrons de beaux bâtiments, comme l'église, la mairie mais également une petite plage.

Nous retournons ensuite au parking repéré plus tôt et nous y trouvons un autre CC. Nous sommes encore une fois prés d'une petite marina, avec une belle maquette de bateau

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

une vue sur l'autre rive

ainsi que sur le mât pour la fête du week-end précédent

et, nous avons la télé et la wifi.                                                     Il est 21h25, le ciel est bleu parsemé de petits nuages blancs, il n'y a pas de vent et il fait 19°.                                                   Je viens de remarquer que nous avons effectué 10. 012 km depuis notre départ.

Jeudi 11 juillet

Debout 08h00, ciel bleu, pas de vent, 19°.                         Départ à 09h45 pour KOTKA, par la E8. Nous y faisons une petite ballade et nous voyons un monument en granit représentant je ne sais pas quoi.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

Un peu plus loin nous achetons des fraises. Elles se vendent au litre et sont délicieuses.

Nous continuons notre route, toujours par la E8, direction HAMINA. C’est une petite ville avec beaucoup de charme. Ses bâtiments sont très bien entretenus.

Nous croisons la police et nous remarquons un drôle d’écusson sur la vitre arrière de la voiture.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

Un peu plus loin nous trouvons un bar espagnol, mais malheureusement fermé.

Dans les environs du port, où nous sommes garés, il y a une casse à bateaux, mais pas seulement.

Il y a également un très vieux brise-glace transformé en restaurant.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

Un peu plus loin une statue en inox représentant des chaudronniers.

Le visage de l’un d’eux est magnifique.

A 17h45 nous partons en direction de VIROLAHTI par la 351 puis nous prenons la 387 jusqu’à LAPPEENRANTA, où nous arrivons à 19h30. Nous faisons un petit tour sur le port où il y a une petite fête.

Pour les connaisseurs.

Il est 22h30, ciel bleu, pas de vent, 19°.

Vendredi 12 juillet

Debout 08h00, ciel bleu, pas de vent, 24°.                          Avant toute chose, je fais un tour sur les quais, et je remarque derrière une haie, pas loin du CC, un robinet d'eau, j'en profite pour faire le plein.                                                Nous allons faire un petit tour dans la partie fortifiée de la ville.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

D'un seul coup, nous avons l'impression d'avoir une vision d'une autre époque

Mais non, c'est tout simplement une charmante serveuse habillée en costume de l'époque, nous ne rêvons pas, quoi que

De plus, il y a vraiment des engins qui datent

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

A 10h45 nous reprenons la route, la 6 vers IMATRA, puis la 438 en direction de LOHILANTI, que nous atteignons à 12h20. Pause repas prés d'un lac

Marie en profite pour faire deux photos des WC d'une aire publique

Une fois ces moments de détente passés, nous poursuivons par : un bac, la 435

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

jusqu'à KALLISLAHTI, puis la 14 jusqu'à SAVONLINNA, que nous atteignons à 15h30. Un parking sur le bord de l'eau à 3 euros de l'heure, juste le temps de visiter un peu, et de voir le bateau de Tom Sawyer passer devant nous

A 17h00, nous repartons vers VARKAUS, par la 468. Une trés belle route, où les forêts, les lacs et les bacs se succédent

Et pour finir, juste avant d'arriver à VARKAUS, un pont-levis, levé.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

Pour trouver un parking dans cette ville, c'est la galère. Nous mettrons au total pas moins de 2 heures pour trouver notre bonheur sur le parking d'une station service ABC, avec la wifi, et vue l'heure, je n'essaye même pas la télé. Il est 1h00 du matin, il fait presque jour (nous remontons, donc??), le ciel est limpide, il n'y a aps de vent et il fait 16°.

AUJOURD'HUI GROS SOUCIS, L'ORDI A MARIE N'A PLUS DE WIFI (ACER), ET LE MIEN PLUS SKYPE (ASUS), SI ON PEUT NOUS AIDER, MERCI.

Samedi 13 juillet

Debout 07h30, ciel bleu, pas de vent, 17°.                Nous prenons le départ à 09h30 par la 23 jusqu'à PIEKSAMAKI, puis la 72 en direction de SUONENJOKI.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet     Sur cette route nous passons à proximité de cultures de fraises

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet     Un peu avant cette ville nous faisons notre halte pour le repas du midi, comme il n'est pas tard, je décide d'aller aux champignons. A part 23 cèpes, pas en trés bon état, je reviens avec quelques fruits trouvés en forêt: des fraises des bois, des mûres rouges, des jaunes et des baies.

Du lundi 8 au dimanche 14 juilletAprés cette pause, nous voulons prendre la 5460, une petite route soulignée de vert sur la carte. Donc une route pittoresque. En vérité elle est TRES pittoresque. Elle n'a jamais été goudronnée

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

et vous y croisez des voitures et des bus qui roulent à 80 km/h. Résultat, un éclat de plus au pare brise du CC. Arrivés à TERVO, nous continuons par la 552 direction KEITELE. Là, nous retrouvons le paysage habituel, de Finlande, de trés grands lacs

et des pêcheurs

Nous continuons par la 77 jusqu'à PIELAVES, puis par la 563  jusqu'à notre ville étape du jour : IISALMI.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

Des lavoirs publics, version moderne, avec rouleaux pour essorer

une toute petite plage

et même un faisan sur le bord de la route.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet     Nous nous trouvons une place sur un parking, un peu en dehors du centre ville, car il y a un concert de rock finlandais et beaucoup de jeunes, déjà bien alcoolisés, qui font la fête. Normal, c'est vendredi.                                 Lorsque nous nous couchons, il est 23h00, nous avons la télé, mais pas internet, le ciel est, encore bleu, il n'y a pas de vent et il fait 21°.

Dimanche 14 juillet

Debout à 08h00, ciel bleu, pas de vent, 24°.                      Aprés, le petit-déj, la toilette et le rangement du CC, nous ne prenons la route qu'à 10h00. La E63, doit nous emmener jusqu'à KAJAANI.

Du lundi 8 au dimanche 14 juilletEnsuite nous prenons la route 6 puis la 76 en direction de KUHMO

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

Nous poursuivons par la route 912, qui longe, parfois assez prés, la Russie. Les paysages sont toujours les mêmes.

A quelques kilomètres de SUOMUSSALMI, nous passons devant un monument bizarre, demi tour, et nous revenons sur un parking. C'est un monument dédié à la GUERRE D'HIVER en 39-40.

Le nombre de blocs de granit correspond au nombre de soldats tués dans cette bataille et sur ces lieux. Impressionnant. Le monument principal, qui se trouve au milieu est surmonté de 105 cloches ou clochettes, c'est le nombre de jours qu'a duré cette bataille.

Du lundi 8 au dimanche 14 juillet

Quand nous y étions, il y avait un petit vent qui les faisait tinter. Cela faisait trés bizarre et c'était trés prennant.

A notre retour sur le parking, nous rencontrons un couple en CC du Calvados. Nous discutons de divers choses et nous nous donnons mutuellement des tuyaux. Eux ils descendent. Nous reprenons ensuite la route vers SUOMUSSALMI.

Nous faisons un petit tour en "ville", mais pas d'emplacement. Les français nous avaient dit qu'ils avaient repéré un parking à côté d'un petit port. Nous nous y rendons et quelques minutes plus tard, les français arrivent. Ils ont fait demi tour sur une dizaine de kilomètres pour venir y passer la nuit. Nous nous remettons à discutter puis pendant que Monique, avec son petit chien, et Marie , font une petite ballade, Francis et moi allons pêcher. La "nuit" arrivant, chacun retourne à son CC. Mais, avec Marie nous ressortons pour prendre des photos du soleil couchant.

Il est 23h00, le ciel est bleu nuit, pas de vent, 14°. Nous avons la télé, mais toujours pas internet.

Bonus

Comme les autres semaines, des photos sans commentaire.

Et voila, c'est fini pour cette semaine